La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

A quoi sert le CACES R482- Engins de chantier ?

Tout savoir sur la formation CACES® R482 Engin de chantier

Le secteur du BTP fait l’objet d’une réglementation en matière de conduite d’engins de chantier. Pour la sécurité des personnes et du matériel, la participation à une formation caces r482 est recommandée aux conducteurs de véhicules de chantier. Elle renforce leurs acquis et compétences. Pour une meilleure orientation, il est primordial de se renseigner sur les types de formations caces engins de chantier. Découvrez les différents modules de cette formation dans la suite de cet article.

Programme CACES R482 Engin de chantier

Qu’est-ce que le CACES® R482 ?

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité (CACES) est un certificat qui autorise la conduire d’une variété d’engins de BTP. Depuis quelques années, la recommandation R372m a été remplacée par la R 482. Cette dernière met l’accent sur la conduite d’une catégorie d’engins de chantier. La formation caces r482 vise une intégration des conditions optimales de sécurité pour les personnes et le matériel lors de la conduite d’un engin de chantier. Tout ceci passe par un compte rendu des difficultés et anomalies rencontrées pendant la conduite dudit engin. Le CACES R482 est valable pour 10 ans. A l’échéance, une mise à jour des connaissances théoriques et pratiques est nécessaire pour faire valoir à nouveau ce certificat. Une formation de recyclage répond parfaitement à cette exigence.

Quelles sont les différentes formations au CACES R482 ?

La formation au CACES® R482 est disponible sous deux modules : l’initiation et le perfectionnement. Elles se déroulent en deux phases : la théorie et la pratique. La première phase peut se faire en e-learning ou dans un centre de formation agréé au caces engins de chantier. Elle se décline en une maîtrise :

  • de la réglementation et des textes applicables aux engins de chantier ;
    • des rôles et responsabilités des supérieurs hiérarchiques : chef d’équipe, chef de chantier, conducteur des travaux ;
    • des documents à présenter lors des contrôles ;
    • des principales caractéristiques et diverses catégories d’engins ;
    • des principes de la conduite sécurisée ;
    • du fonctionnement des organes de service et des dispositifs de sécurité ;
    • du respect de la distance de sécurité par rapport aux conducteurs électriques ;
    • des gestes de commandement de manœuvre ;
    • des règles de conduite, de stationnement, de circulation ;
    • des risques spécifiques lors de la conduite des engins de chantier.

En ce qui concerne la pratique, elle est uniquement possible en présentiel et se déroule dans le centre choisi par l’apprenant. Elle consiste en une maîtrise :
• des opérations d’entretien et de maintenance des engins ;
• de la vérification visuelle de l’état de l’engin ;
• de la conduite, de la circulation et des manœuvres sur différents sols, dans différentes conditions de pente, en virage, en marche avant et arrière ;
• des opérations spécifiques à chaque catégorie d’engins ;
• des règles et panneaux de circulation ;
• du système de chargement/déchargement sur porte-engin.

Quelles sont les catégories d’engins de chantier autorisées par le CACES® R482 ?

La nouvelle recommandation R 482 enregistre 10 catégories d’engins de chantier dites en production et 1 en hors production. Il s’agit de la :

  • Catégorie A : engins compacts de masse inférieure ou égale à 6 tonnes et de puissance inférieure ou égale à 100 cv (73,6 kW) : tracteurs agricoles, chargeuses, pelles hydrauliques, chargeuses-pelleteuses, compacteurs, moto-basculeurs…
    • Catégorie B1 : outils d’extraction à déplacement séquentiel de masse supérieure à 6 tonnes (pelles multifonctions, pelles hydrauliques à chenilles ou sur pneumatiques…).
    • Catégorie B2 : appareils de sondage ou de forage soit les machines de sondage ou de forage.
    • Catégorie B3 : engins rail-route comme les pelles hydrauliques rail-route.
    • Catégorie C1 : machines de chargement de masse supérieure à 6 tonnes (chargeuses-pelleteuses, chargeuses sur pneumatiques…).
    • Catégorie C2 : outils de réglage à déplacement alternatif de masse supérieure à 6 tonnes (bouteurs, chargeuses à chenille…).
    • Catégorie C3 : machines de nivellement soit les niveleuses automotrices.
    • Catégorie D : appareils de compactage de masse supérieure à 6 tonnes (compacteurs).
    • Catégorie E : engins de transport de masse supérieure à 6 tonnes et de puissance supérieure à 100 cv, soit 73,6kW (tombereaux de chantier, moto-basculeurs, tracteurs agricoles)
    • Catégorie F : chariots de manutention ;
    • Catégorie G : conduite des engins hors production (déplacement et chargement/déchargement sur porte-engins).

Si vous êtes titulaire d’un caces grue auxiliaire et vous maîtrisez la conduite d’un engin d’une autre catégorie d’engins, vous n’êtes pas autorisé à la conduire. Vous devez d’abord obtenir un caces r482 correspondant à la catégorie d’engins que vous maîtrisez. L’avantage avec le R482 réside dans le fait que vous pouvez être formé à la conduite de plusieurs catégories d’engins. Vous obtiendrez alors un CACES valable pour chaque catégorie maîtrisée.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au CACES® R482 ?

La formation au caces r482 est possible pour toute personne désireuse de s’initier ou de se perfectionner à la conduite d’un ou de plusieurs engins de chantier. Sa durée varie en fonction du nombre d’engins que vous souhaitez maîtriser et de votre expérience en conduite. La formation ne nécessite aucune connaissance préalable. Vous devez juste :

  • être âgé de 18 ans au minimum ;
    • savoir lire et comprendre le français ;
    • avoir un équipement de protection individuelle (EPI) ;
    • être apte médicalement.

Si vous êtes en situation de handicap, vous avez aussi la possibilité de vous faire former. N’hésitez pas à contacter les référents handicaps pour plus d’informations.
La formation au caces engin de chantier étant une formation professionnelle, elle est éligible au CPF. Votre formation peut donc être financée via votre compte CPF.

CACES R482 Engins de chantier

Comment obtenir son CACES® R482 ?

La fin de la formation au caces engins de chantier est sanctionnée par un examen attestant de votre capacité à conduire un engin de chantier des catégories indiquées en toute sécurité. Cet examen prend en compte une évaluation théorique avec des tests QCM. Pour l’évaluation pratique, comme son nom l’indique, vous serez amenés à conduire un engin dit représentatif de la catégorie d’engins que vous maîtrisez. Votre moyenne aux évaluations doit être au moins égale à 7 sur 10 pour que votre CACES vous soit délivré. La validation de votre caces r482 vous donne droit à une attestation individuelle de fin de formation.

Si vous êtes une personne morale, vous pouvez organiser une formation au sein de votre entreprise en faisant appel à des formateurs qualifiés. Avec la recommandation CACES R482, vous avez la possibilité d’évaluer les connaissances et le savoir-faire de vos employés. Après une validation de leurs acquis, vous pourrez leur délivrer une autorisation de conduite.
Si vous êtes un particulier ou un salarié, vous pouvez vous faire former à vos heures de travail avec l’accord de votre employeur ou en dehors de ces heures. La structure chargée de votre formation vous délivrera également votre attestation après la validation de vos évaluations.

L’AIPR autorise les conducteurs à intervenir sur des chantiers proches des réseaux

Si vous êtes titulaire d’un caces grue, vous serez amené à travailler près des réseaux aériens, souterrains et aquatiques. Pour ces travaux, vous devez disposer de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). C’est une autorisation obligatoire pour assurer la sécurité des personnes, du matériel et du réseau concerné. Pour des mesures de sécurité, toute formation au caces engin de chantier implique une formation à l’AIPR.

La formation Caces engins de chantier est un moyen de découvrir les engins de chantier et de se perfectionner dans leur conduite. Obtenir son CACES R482, c’est garantir l’accès à des postes intéressants sans le secteur du BTP. Retrouvez le CACES R482 dans nos centres de formation agréés sur Nice et Paris Ile-de-France.

NOTRE ACTUALITÉ FORMATION ET SÉCURITÉ