Session à distance

Le Webinaire nommé « Digital Learning » : comment tirer profit de ce format pour se former ?

Le webinaire est une forme de séminaire en ligne de plus en plus utilisé par les entreprises. Vous connaissiez le séminaire classique, maintenant est-ce que le séminaire en ligne peut être bénéfique et adaptée à votre formation ? Que peut-on tirer du webinaire pour sa formation ITBS ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Le webinar ou webinaire (de sa version française), est en fait une contraction de mots alliant “web” et “seminar” (séminaire en Français). Il se présente sous forme de conférence en ligne, mise au point à travers un logiciel ou une plateforme. De fait, cette conférence réalisée à 100 % en ligne peut avoir des objectifs divers. Un webinaire ouvre le champ pour une formation, une réunion, des discussions en internes ou encore des discussions à des fins de recrutement ou de lead murturing. En effet, il représente l’outil clé vous permettant de réaliser à des formations et échanges avec le formateur en temps réel. Découvrez dans cet article, toutes les subtilités de notre service « Digital Learning » pour la formation : ses avantages, ses objectifs et surtout son déroulement de A à Z.

Que peut-on tirer de l’organisation d’un webinaire ?

Webinaire

L’atout principal du webinaire sur lequel surf les entreprises c’est bien l’organisation de conférences web. Cette forme de webinaire ouvre ses portes aux différents acteurs et participants pour :

    • Avoir accès à la retransmission de la visio-conférence en audio et vidéo.
    • Echanger en temps réel et poser des questions via le chat ou directement au formateur de vive voix.
    • Télécharger et suivre sur des documents mis à disposition.
    • Suivre en synchronisation en visionnant un Powerpoint ou des vidéos.
    • Répondre à des sondages.
    • Partager l’écran des orateurs en temps réel.

De plus, les auditeurs peuvent également cliquer sur les différents call-to-actions, commenter, noter et même revisionner la webconférence en différé si besoin.

L’autre point essentiel de cet outil réside dans son concept de la formation professionnelle réformée. Ce concept ouvre les portes pour une gestion plus ciblée de l’emploi du temps de l’ensemble des collaborateurs visant à suivre toutes les actions des salariés depuis leur inscription, jusqu’à la fin de la conférence en passant par :

    • La feuille d’émargement électronique.
    • Le téléchargement de documents.
    • Les échanges en ligne.
    • Les évaluations.
 

Comment sont animés les webinaires de formations ITBS en ligne ?

ITBS maitrise pour vous les directives d’animation de formation en ligne. Voici pour vous les 7 éléments essentiels sur lesquels nous nous basons pour proposer des formations attractives, de grande qualité et de différents domaines.

1. ITBS analyse les attentes, besoins et préférences de son auditoire

ITBS donne ici l’occasion à son auditoire de profiter de l’expérience unique de l’ensemble des collaborateurs. Ceci est le meilleur moyen de faire une synthèse des capacités, expériences et compétences basées sur le travail et propre à chacun. Toutefois, il est plus difficile d’animer un webinaire de formation en ligne qui s’adaptes aux spécificités de tout le monde. Aussi, l’analyse poussée et l’identification des besoins et des préférences des salariés sont essentielles à l’accomplissement des objectifs.

2. La création d’une campagne de réseaux sociaux complémentaire

Les réseaux sociaux contribuent à rendre plus efficaces les webinaires de formation en ligne. La participation active des différents acteurs de la formation dont l’animateur et les auditeurs donne accès à un espace d’expressions des opinions et des idées. Une bonne compagne de réseaux sociaux avec un groupe dédié à l’événement, un hashtag facile à mémoriser, des publications régulières augmentent le flux social.

3. Optez pour la plateforme de visioconférence appropriée

Le choix de la plateforme de visioconférence capable d’offrir les fonctionnalités appropriées au bon déroulement du webinaire de formation en ligne est un élément essentiel. Cette plateforme doit pouvoir accueillir un nombre précis de participants en intégrant les outils de communication adéquats.

4. Invitez des collaborateurs

Notre entreprise fait appel à des collaborateurs du monde entier pour pouvoir profiter des expériences et savoir-faire de chacun. Ceci ouvre la porte à l’échange et favorise l’entraide.

5. Utilisation optimisée des éléments visuels favorisant la compréhension

Les visuels accrocheurs contribuent à une meilleure compréhension en webinaire de formation en ligne ITBS. Ainsi, les diagrammes et infographies présentant des statistiques ou tendances significatives, les photos, les graphiques et autres éléments visuels déclenchent la connexion affective.

6. La préparation des grandes lignes du script

Pour réussir un webinaire de formation en ligne, pas de secret, il faut maitriser à la fois son sujet et son texte. De la même façon, nous respectons une ligne directive afin de ne pas vous perdre en cours de route. Cela peut se faire en utilisant la terminologie appropriée aux yeux des salariés apprenants.

7. La réalisation d’un test

Avant de se lancer tête baissée, il est toujours conseillé de réaliser un test afin de vérifier toutes les installations mises en place. Aussi, un test sert à nous positionner quant à notre script et notre ligne directive maitresse de notre webinaire de formation en ligne. De cette façon, un essai permet d’avoir une synthèse des points positifs mais aussi des points négatifs à améliorer prochainement.