CACES – Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité

Formation au certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES)

ITBS est une entreprise de services qui offre des formation complètes aux candidats souhaitant un apprentissage approfondi sur le fonctionnement des appareils. Dans chaque catégorie au CACES, la formation  permet de prendre connaissance des consignes et mesures de sécurité à respecter lors de la manipulation des différentes machines. Le but étant de tirer profit d’une formation complète alliant maîtrise des engins et respect des règles de sécurité afin de réduire les accidents pouvant survenir lors de différentes interventions.

Les formations professionnelles CACES secteur BTP, Industriel…

Les formations professionnelles ITBS visent à obtenir un certificat, permis de conduire, destiné à l’usage d’un ou plusieurs types d’engins dans le respect des règles de sécurité.

LE CONTENU DES FORMATIONS

.

La formation CACES R482 ( CACES R372 )    : Engins de chantier

Ce CACES en travaux publics suffit pour maitriser la conduite en sécurité et l’entretien (maintenance de niveau
1) des engins de chantier suivant la recommandation CNAM-TS R482. La CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés), a mis en place des recommandations d’utilisation concernant les différents appareils. Ces dernières sont conditionnées à l’obtention du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

A travers cette formation, l’apprentissage des candidats passe par trois grandes étapes, à savoir :

  1. La classification des différentes catégories d’engins afin de déterminer les risques d’accidents liés à l’utilisation de chaque engin selon sa catégorie.
  2. La détermination des responsabilités juridiques mises en jeu dans un chantier.
  3. La mise en évidence de l’ensemble des acteurs de prévention à l’échelle locale et nationale.

La formation CACES R483 ( CACES R383 ) : Grue mobile

Ce CACES permet de maitriser la conduite en sécurité des grues mobiles de catégorie B suivant la réglementation CNAM-TS R483. La formation se déroule sous forme d’apprentissage pratique et théorique concernant la réglementation autour de l’utilisation des grues mobile. Cela passe par les conditions d’utilisation, les instructions du constructeur, les termes de la responsabilité pénale, les termes des éléments de sécurité

.

.

La formation CACES R484 ( NOUVEAUTÉ ) : Ponts roulants et portiques

Ce CACES permet de maitriser la conduite en sécurité et l’entretien des ponts roulants selon la recommandation CNAM-TS R484. La CNAMTS conditionne l’application de ces recommandations d’utilisation des ponts roulants et portiques à l’obtention du certificat (CACES).

 

La formation donne lieu à un apprentissage pratique et théorique basé sur la réglementation liée à ce genre de métier. Cela inclut les conditions d’utilisation requises, les instructions du constructeur, les termes de la responsabilité pénale du conducteur ainsi que le rôle des organismes de contrôle et de prévention pouvant intervenir sur le lieu de travail

La formation CACES R485 ( NOUVEAUTÉ ) : Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

Ce CACES ouvre la porte à la maitrise de la
conduite
en sécurité des chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur
accompagnant conformément à la recommandation CNAM-TS R485.
La formation se présente sous la forme d’un apprentissage pratique et théorique
englobant les spécificités Chariots automoteurs de manutention à conducteur
accompagnant. Cela implique les conditions d’utilisation,
les instructions du constructeur, les termes de la responsabilité pénale, les termes des éléments de sécurité.

.

.

La formation CACES R486A ( CACES R386 ) : Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes  PEMP – Nacelle

Ce CACES permet de maitriser la conduite en sécurité et l’entretien (maintenance de niveau 1) des plates-formes élévatrices de personnes P.E.M.P ) selon à la recommandation CNAM-TS R486. La formation fait état d’un apprentissage pratique et théorique basé sur la réglementation visant à maitriser l’exploitation des plateformes élévatrices de personnes PEMP. Cela inclut les conditions d’utilisation des nacelles, les instructions du constructeur ainsi les différentes PEMP et leurs utilités, les termes de la responsabilité pénale, les termes des éléments de sécurité présents au sein de la nacelle, les manœuvres de secours

La formation CACES R487 ( CACES R377 GMA/GME )  : Grues à tour 

Ce CACES en travaux publics vise à maitriser la conduite en sécurité des grues à tour conformément à la recommandation CNAM R487. L’apprentissage des candidats englobe plusieurs grandes notions, à savoir :

·         La conduite des grues à tour : des connaissances ciblées pour mieux connaitre la grue à tour et son opérateur, les étapes nécessaires à l’obtention de l’autorisation de conduite.

·         La détermination du rôle des acteurs de prévention, leurs responsabilités juridiques à l’échelle de l’entreprise, locale et nationale.

·         La classification des différentes catégories de grues à tour selon utilité.

·         L’exploitation des grues à tour : impliquant les obligations réglementaires, leur installation ainsi que les abaques.

·         Les règles de sécurité : mise en évidence des causes et conséquences d’un accident, les risques liés à l’usage de la grue, la mise en place de la signalisation et du balisage.

·         Les mesures de sécurité avant la conduite : la tenue de sécurité et la prise de poste.

·         Exercices pratiques.

·         La fin de poste : l’arrêt en fin de travail en plus de l’entretien quotidien.

.

.

La formation CACES R489 ( CACES R389 ) : Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

Ce CACES permet de maitriser la conduite en sécurité des chariots de manutention à conducteur selon la recommandation CNAM-TS R489. La formation se présente sous la forme d’un apprentissage pratique et théorique englobant les spécificités chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Les conditions d’utilisation, les instructions du constructeur, les termes de la responsabilité pénale, les termes des éléments de sécurité sont alors mis en évidence.

La formation CACES R490 ( CACES R390 ) : Grue de chargement

Ce CACES permet de maitriser la conduite en sécurité et l’entretien (maintenance de niveau 1) des grues de chargement de véhicules suivant la recommandation CNAM-TS R490. La formation se déroule sous forme d’apprentissage pratique et théorique basé sur la réglementation liée aux spécificités des grues de chargement de personnes. Cela comprend les conditions d’utilisation, les instructions du constructeur, les termes de la responsabilité pénale, les termes des éléments de sécurité. 

.

La formation CACES améliore la santé et la sécurité de vos salariés, comment ?

Dans toute société ou entreprise, les employés sont contraints de répondre à un certain niveau de productivité afin d’atteindre les objectifs fixés par leurs employeurs. Une société qui avance est aussi une société qui prend soin de la santé et de la sécurité de ses salariés. Aussi, le capital humain reste le facteur clé de toute réussite. C’est ce que nous voulons prouver, notamment à travers nos différentes formations :

CACES