La formation pour les travaux en hauteur et en accès difficile

La formation pour les travaux en hauteur et en accès difficile

La prévention des accidents de travail est essentielle quel que soit votre domaine d’activité, en particulier dans le travail en hauteur. En effet, la chute de hauteur est souvent un accident grave, représentant la première cause de décès dans les activités du BTP. C’est pourquoi, ITBS vous propose une formation spéciale pour les travaux en accès difficile et en hauteur, avec plusieurs programmes qui sont établis par une équipe professionnelle et présente sur les chantiers pour évaluer tous les risques liés à votre activité.

.

Utilisation des EPI et port du harnais

Les équipements de protection individuelle sont souvent utilisés dans les travaux en hauteur en complément des autres mesures de sécurité. D’ailleurs, les réglementations de plusieurs pays imposent le port obligatoire d’un harnais pour tout travail en hauteur. ITBS vous propose donc une formation spéciale utilisation des EPI – port du harnais antichute en une seule session. Le programme comprend un volet théorique qui aura lieu dans une salle au centre de formation et un volet pratique sur le terrain. Vous serez également initié à l’utilisation des lignes de vie provisoires et vous apprendrez à déterminer le meilleur point d’ancrage. Vous serez formé également dans le cadre de l’évacuation d’une victime.

L’échafaudage, la tour d’étaiement et le travail sur échelle

Qu’il s’agisse de petits travaux à dix mètres de haut ou d’un chantier de plusieurs étages, les règles de sécurité doivent absolument être respectées. ITBS vous propose des formations échafaudages fixe/roulant/tour d’étaiement en quelques jours seulement. Vous apprendrez non seulement à garantir votre sécurité durant le montage et le démontage des échafaudages, mais aussi à protéger les personnes qui exécutent les travaux ou qui se trouvent à proximité. De nombreuses techniques de montage vous seront enseignées, à savoir les notions de transmission de charge et de résistance des sols. Vous découvrirez également les différents types d’étaiement et vous en saurez plus sur leurs avantages et inconvénients afin de pouvoir choisir l’équipement qu’il faut lorsque vous êtes face à une construction particulière ou à des plans inclinés. Pour les travaux à faible hauteur , nous proposons également une formation travail sur échelle – escabeau – plateforme individuelle roulante (PIR).

.

.

Les travaux sur cordes

Les interventions sur cordes sont fréquentes lorsqu’il est établi que l’utilisation des autres équipements peut mettre le travailleur en danger. Cependant, les travaux sur cordes nécessitent une évaluation rigoureuse qui est définie par la réglementation, ainsi qu’une bonne formation des cordistes . En suivant la formation ITBS intitulée travaux sur cordes – positionnement en hauteur – secours – accès et évolution sur cordes , vous serez en mesure d’assurer des interventions et des déplacements sur cordes en toute sécurité. De plus, vous serez entraîné à évacuer des blessés et à secourir des victimes sur cordes.

Les filets de sécurité en grandes nappes

Les accidents graves dus aux chutes de hauteur peuvent être prévenus grâce à des accessoires spéciaux comme les filets de sécurité. Ceux-ci n’empêchent pas la chute mais permettent de l’arrêter, minimisant ainsi ses conséquences. ITBS vous propose un programme spécial garde-corps et filets antichute pour vous apprendre à poser et à entretenir des filets de sécurité en grandes nappes . Comme toutes nos formations, celle-ci commence par une partie théorique. Vous y apprendrez à lire et à comprendre la notice du fabricant avant de passer à la pratique où vous procéderez vous-même au montage et au démontage d’un filet antichute. Vous pouvez également bénéficier d’une formation spéciale antichute pour travaux d’élagage.

.

.

L’unité mobile de formation pour les travaux en hauteur

ITBS vous permet de profiter de l’intégralité de ses programmes de formation pour les travaux en hauteur directement depuis vos chantiers. Pour cela, il suffit de faire appel aux unités mobiles de formation au travail en hauteur qui sont au service de la clientèle sur toute la France et sur Monaco. D’autres formations de sécurité sont abordées par cette même unité, notamment une formation incendie puisque tous les secteurs sont concernés par ce risque. De plus, ITBS vous propose également des équipements de protection individuelle (EPI) ainsi que des équipements de protection collective en fonction de votre secteur d’activité.

equi

Le contenu des Services

Dans le cadre de la formation pour les travaux en hauteur et de la formation sécurité en général, ITBS propose également la formation sst, la formation en espace confiné, la formation CACES… Nous proposons aussi des équipements de protection individuelle tel que détecteur de gazharnaisenrouleur/stop chutelongescordes