Qualité de Vie au Travail : un enjeu de performance durable

Qualité de Vie au Travail : un enjeu de performance durable

  • Agir sur le mieux-être des chefs d’entreprises et des salariés, c’est agir durablement sur la performance de l’entreprise.
  • Motiver, impliquer et fidéliser les salariés
  • Rendre l’entreprise attractive et attirer de nouveaux talents
  • Donner confiance et renvoyer une image positive à ses clients/fournisseurs.
  • Les coûts relatifs au mieux-être, à la qualité de vie au travail et à la sécurité au travail doivent être pleinement intégrés dans tous les processus décisionnels de l’entreprise. Mais devant l’amélioration de la santé des salariés et l’ impact positif sur la productivité que ces actions apportent, ces dépenses doivent, en réalité, être vus comme des investissements rentables.

L'amélioration des conditions de travail améliore la productivité

  • Associer les salariés à l’ amélioration des conditions de travail et de l’organisation agit notamment sur les problèmes liés à l’absentéisme et à leur perte de performances. Ces démarches améliorent la qualité, l’innovation, et la réactivité.
  • La productivité est de fait impactée positivement.
  • En intégrant la prévention aux activités de l’entreprise, cette dernière développe ainsi une « culture prévention » et dynamise le collectif de travail.

.

Prévention des Risques Psycho-Sociaux – RPS

Véritable fléau qui touche tous les secteurs mais plus particulièrement les métiers du secteur tertiaire, les RPS sont, eux aussi, évitables. Pour cela, l’entreprise doit prendre conscience des facteurs aggravants inhérents à chaque poste, tels que des modifications régulières d’horaires et d’équipes de travail ou encore les objectifs difficiles à atteindre.

Formation de la cohésion en équipe

La cohésion d’équipe ( ou team building ) est indissociable de la qualité de vie en entreprise, mais cela s’apprend également. Lors d’ activités de groupe comme d’ interventions de coachs ou de spécialiste en management, vous renforcez la motivation et la loyauté de vos équipes.

.

.

Formation de la gestion du stress

La réaction de stress est une fonction vitale d’adaptation et un moteur de l’efficacité. Le stress prépare à la fois le corps et l’esprit en ouvrant l’accès à l’ensemble des ressources d’un individu.

Pourtant, il existe un point de rupture à partir duquel l’augmentation du stress cesse d’être bénéfique et, au contraire, provoque une chute brutale de l’efficacité individuelle et collective. Ce point de rupture peut conduire au burn-out.
Certains comportements et raisonnements à adopter permettent de mieux vivre au travail, au même titre que des stratégies de gestion du stress.

Nos services complémentaires

Leader historique du traitement du stress en entreprise, ITBS accompagne les organisations, les managers et les collaborateurs dans la prise en compte et la prévention du stress en entreprise au travers de stratégies et de formations dédiées. Il s’agit notamment :
  • de développer une conscience du phénomène de stress et de ses impacts sur la santé et l’efficacité au travail
  • d’apprendre à repérer les professionnels en risque ou en difficulté et leur permettre de s’exprimer sans les isoler
  • d’organiser le travail pour permettre le maintien ou le retour à l’emploi dans de bonnes conditions
qualite de vie au travail