Qualité de Vie au Travail : un enjeu de performance durable
- Agir sur le mieux-être des chefs d’entreprises et des salariés, c’est agir durablement sur la performance de l’entreprise.
- Motiver, impliquer et fidéliser les salariés
- Rendre l’entreprise attractive et attirer de nouveaux talents
- Donner confiance et renvoyer une image positive à ses clients/fournisseurs.
- Les coûts relatifs au mieux-être, à la qualité de vie au travail et à la sécurité au travail doivent être pleinement intégrés dans tous les processus décisionnels de l’entreprise. Mais devant l’amélioration de la santé des salariés et l’ impact positif sur la productivité que ces actions apportent, ces dépenses doivent, en réalité, être vus comme des investissements rentables.
L'amélioration des conditions de travail améliore la productivité
- Associer les salariés à l’ amélioration des conditions de travail et de l’organisation agit notamment sur les problèmes liés à l’absentéisme et à leur perte de performances. Ces démarches améliorent la qualité, l’innovation, et la réactivité.
- La productivité est de fait impactée positivement.
- En intégrant la prévention aux activités de l’entreprise, cette dernière développe ainsi une « culture prévention » et dynamise le collectif de travail.
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL - LE CONTENU DES FORMATIONS
.
Prévention des Risques Psycho-Sociaux – RPS
Véritable fléau qui touche tous les secteurs mais plus particulièrement les métiers du secteur tertiaire, les RPS sont, eux aussi, évitables. Pour cela, l’entreprise doit prendre conscience des facteurs aggravants inhérents à chaque poste, tels que des modifications régulières d’horaires et d’équipes de travail ou encore les objectifs difficiles à atteindre.
Formation de la cohésion en équipe
La cohésion d’équipe ( ou team building ) est indissociable de la qualité de vie en entreprise, mais cela s’apprend également. Lors d’ activités de groupe comme d’ interventions de coachs ou de spécialiste en management, vous renforcez la motivation et la loyauté de vos équipes.
.
.
Formation de la gestion du stress
La réaction de stress est une fonction vitale d’adaptation et un moteur de l’efficacité. Le stress prépare à la fois le corps et l’esprit en ouvrant l’accès à l’ensemble des ressources d’un individu.
Nos services complémentaires
- de développer une conscience du phénomène de stress et de ses impacts sur la santé et l’efficacité au travail
- d’apprendre à repérer les professionnels en risque ou en difficulté et leur permettre de s’exprimer sans les isoler
- d’organiser le travail pour permettre le maintien ou le retour à l’emploi dans de bonnes conditions