La formation habilitation électrique, nécessaire pour la sécurité

La formation habilitation électrique, nécessaire pour la sécurité

Tout employé ne peut accomplir des travaux électriques sans être passé par une formation habilitation électrique. Si une personne non formée s’aventure dans des travaux jugés dangereux, il court des risques tels qu’une électrocution, un incendie ou une explosion. Pour protéger son entreprise ainsi que ses employés, l’employeur se doit de faire suivre à son personnel une formation de préparation à l’habilitation électrique.

.

Quid de l’habilitation électrique par ITBS ?

Avant toute chose, l’habilitation permet à l’employeur de soumettre à une personne qu’il juge « apte » à faire des travaux d’ordres électriques ou encore à diriger ces dits travaux. Tout cela, en se conformant aux règles de sécurité dans les zones dangereuses. Ces travaux peuvent être de nature électrique ou non. En général, ces opérations sont toujours précédées d’un ordre de travail oral ou écrit.

Les stages de formation dispensés au sein d’ ITBS s’adressent aux électriciens et aux non-électriciens sur toute la France et sur Monaco. Cette habilitation est obligatoire (depuis le 1er Juillet 2011) pour de nombreuses raisons : effectuer une consignation, accéder à des zones à risques, contrôler et accéder dans un local électrique ou technique, brancher différents types d’appareils électriques, etc.

Chez ITBS, on vous apprend à agir sur différentes opérations spécifiques telles que :

  • Les essais : ce sont les opérations utilisées pour garantir le bon fonctionnement de l’état mécanique ou électrique d’une installation électrique ;
  • La vérification;
  • Le mesurage : il consiste à calibrer les grandeurs physiques et les grandeurs électriques sur une installation électrique ;
  • La manœuvre : cette opération favorise le changement de la configuration électrique d’un ouvrage ou d’une installation électrique. Ces opérations sont effectuées au moyen de disjoncteurs, de sectionneurs, d’interrupteurs, etc.

.

.

Une formation habilitation électrique pour chaque profil

Nos stages de formations s’adressent à tous les niveaux. Pour chaque profil, nous proposons un programme de formation personnalisé.

Les non-électriciens
Les non-électriciens peuvent être habilités pour la réalisation de divers travaux : de nettoyage, de peinture, de relevés de compteurs, travaux techniques, etc. Ces travaux sont faits à proximité d’une installation électrique. Selon le niveau de tension, ces derniers seront habilités H0B0.
Les électriciens
Le type d’habilitation dépend de la fonction et des responsabilités qui peuvent en résulter. En tout cas, quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à contacter ITBS pour vous diriger vers le programme qui vous correspond : B1, B2, B1V, B2V, H2V, H1, H2, HC, B1L, B1VL etc…

ITBS, le professionnel qui veille à votre sécurité et votre qualité de vie au travail

Selon ITBS, la sécurité au travail n’est pas en relation avec le poste, l’expérience ou encore avec l’âge. Tous les individus exerçant dans un milieu professionnel sont touchés par la sécurité au travail. Mis à part, la règlementation en vigueur, la protection du salarié joue un rôle sur sa productivité. Nous pouvons vous renseigner à propos des équipements de protection individuelle et collective. En outre, des formations ITBS interviennent pour développer les compétences-employés :
Découvrez également nos formations qualité de vie au travail ;

.

Chaque poste doit se conformer aux règlementations imposées

Quel que soit son secteur d’activité, il est important de se référer aux règles de sécurité en entreprise, car elles touchent à la qualité de vie et à la sécurité. Il est donc primordial de s’aligner à la législation en vigueur. Celle-ci dépend du secteur où vous exercez, de votre poste et des obligations supplémentaires y afférentes.
Dans cette optique, ITBS met à votre disposition des formations spécifiques, nécessaires au bon fonctionnement de votre structure. Dans cette catégorie, vous trouverez les formations en Sécurité au Travail:
La formation habilitation électrique, nécessaire pour la sécurité