Renforcez la sécurité de votre personnel

Renforcez la sécurité de votre personnel en les initiant au travail en milieu confiné !

Les citernes, les réservoirs, les puits, les réacteurs industriels, les fosses, les cuves, les silos et bien d’autres sont considérés comme un espace confiné où y travailler présente des risques pour votre personnel intervenant. Nous vous proposons des formations adaptées pour initier vos salariés au travail en milieu confiné et pour leur apprendre à utiliser les équipements de sécurité de protection individuelle et collective tels que le masque auto-sauveteur ou le masque respiratoire.

.

Intervention en milieu confiné : tout ce qu’il faut savoir

Un milieu confiné est un espace fermé en partie ou en sa totalité, qui n’a pas été conçu pour accueillir des personnes de façon permanente, mais surtout qui présente une ventilation naturelle limitée et une atmosphère toxique pouvant conduire à un incendie, à une asphyxie, à une intoxication ou encore à une explosion. Il peut s’agir d’un bâtiment, d’une structure, d’un équipement ou d’un lieu.

 
Quelques fois, il est nécessaire de s’y présenter pour vérifier le matériel par exemple ou pour réaliser des opérations de maintenance ou d’entretien, que ce soit de façon ponctuelle ou fréquente. Cependant, de par sa nature fermée, l’atmosphère du milieu confiné peut présenter plusieurs risques sur la santé et la sécurité du personnel intervenant.
 
Pour pouvoir les détecter, les évaluer, les maîtriser ou encore les prévenir, ITBS a sélectionné plusieurs formations pour renforcer la sécurité de votre personnel : intervention en espace en milieu confiné, la sécurité et la santé au travail, le bien-être en entreprise, etc.
 
Nos formations sont destinées à une clientèle basée en France et à Monaco et permettent la maîtrise de plusieurs appareils tels que ceux permettant le contrôle de l’atmosphère ou la détection de gaz dangereux (CO, CO2, O3, …).

Formation intervention en espace confiné

À l’issue de cette formation, vous recevrez plusieurs justificatifs par le pré-requis et la certification CATEC  , attestant votre aptitude à travailler en milieu confiné. Vous apprendrez lors de nos sessions à manipuler les équipements de sécurité comme le détecteur de gaz et les Appareils Respiratoires Isolants (A.R.I) comme le masque isolant ou le masque auto-sauveteur, pour intervenir correctement en cas de danger.

 
ITBS veille aussi à former votre personnel aux méthodes et aux matériels utilisés pour l’accès et le sauvetage en espace en milieu confiné (harnais, trépied, treuil, enrouleur et civière de sauvetage). Nos formateurs vous apprendront également à maîtriser l’utilisation du détecteur de gaz pour la détection de gaz toxique, le contrôle de l’atmosphère, mais surtout la vérification de la ventilation.
 
Notre programme inclut l’obtention du certificat M.A.C CATEC qui vient après le pré-requis CATEC et la certification CATEC , permettant de maintenir vos connaissances apprises en matière d’intervention en espace confiné (intervenant N°036/2017/CATEC-2/00 ).
 
Pour plus d’informations sur les formations pour renforcer la sécurité de votre personnel, n’hésitez pas à nous contacter !

.

.

L’Unité Mobile de Formation Incendie – Évacuation – A.R.I

L’ unité mobile de formation ITBS aborde tous les thèmes de formation incendie et de formation sécurité dont votre établissement a besoin. Les formations à l’utilisation de l’Appareil Respiratoire Isolant ainsi que celles concernant l’évacuation d’une victime, sont indispensables. Des unités mobiles incendie sont au service de la clientèle sur toute la France et sur Monaco. Voir le lien du Catalogue Unité Mobile Incendie

Le contenu des Services et des équipements

Dans le cadre de la formation incendie et de la formation sécurité en général, ITBS propose également la formation sst, la formation au travail en hauteur, la formation CACES… Nous proposons aussi des équipements de protection individuelle et collective.

Formation incendie et sécurité