L’Unité Mobile de Formation aux travaux en hauteur

L’Unité Mobile de Formation aux travaux en hauteur

L’Unité Mobile de Formation aux travaux en hauteur se déplace sur vos chantiers et déploie promptement toutes les structures nécessaires à la formation de vos salariés.

Pourquoi une formation travaux en hauteur ?

Les travaux en hauteur sont une des principales causes d’accident du travail en France. Les employés travaillant sur un pylône, un échafaudage, une plate-forme ou une nacelle se doivent de se protéger convenablement pour éviter toutes chutes qui risqueraient de leur être fatales. Pour les anticiper, il est fortement recommandé de passer par une formation travail en hauteur. Elle vous permet de vous familiariser avec les contraintes liées à ces différents travaux et de maîtriser les mesures et les pratiques de sécurité.

Quels sont les risques encourus par le travailleur en hauteur ?

Les risques de travaux en hauteur peuvent être limités, voire éliminés, si les employés sont sensibilisés et formés. Effectivement, le plus gros risque reste la chute. Celle-ci peut être moins lourde ou irréversible. Elle peut survenir depuis une passerelle, une échelle, un escalier ou encore une toiture. Les échafaudages sont également des endroits jugés à risque, car ils procurent une sécurité éphémère.

Par ailleurs, les places en hauteur qui ne s’alignent pas au niveau du sol sont aussi considérées comme des lieux à risques. Elles nécessitent donc une formation de travaux en hauteur. Les accidents les plus rapportés dans le milieu du BTP surviennent des faibles hauteurs (des échelles, par exemple). Afin de palier ces éventuels risques, nous vous proposons une formation aux travaux en hauteur depuis vos chantiers en France ou à Monaco.

La règlementation en vigueur

La majorité des travaux en hauteur requiert une formation issue des autorisations obligatoires qui sont les suivantes :

Une autorisation de conduite est impérative pour les salariés qui conduisent une nacelle élévatrice selon la règlementation, articles R4323-55 et R4323-56. Il s’agit ici de la formation PEMP ;

Une formation anti-chute est associée à l’habilitation nécessaire à l’usage des EPI ou équipements de protection individuelle qui sont obligatoires pour tous les travaux en hauteur. L’article R4323-104 met l’accent sur le port du harnais.

La formation travaux et déplacements sur cordes comme la formation échafaudages fixes et roulants est également imposée par le Code du travail.

Comment obtenir l’habilitation en hauteur ?

En suivant les formations, les professionnels se verront délivrer une habilitation travail en hauteur. Qu’il s’agisse d’une formation de courte ou longue durée, vous apprendrez à maitriser les connaissances théoriques et pratiques sur les harnais de sécurité et les EPI.

Parmi nos formations, d’autres thématiques vous seront proposées telles que la formation en protection incendie , la formation en habilitation électrique, l’accompagnement de la qualité de vie au travail , etc. Des nécessités qui sont indispensables à la bonne marche de l’entreprise.