Préserver votre Q.V.T – Un atout pour la Productivité

La qualité de vie au travail est un élément essentiel à l’amélioration des conditions de travail et même de la productivité. Aussi, un guide méthodologique consacré à la qualité de vie au travail a été publié en avril 2019. Ce guide méthodologique d’évaluation de la qualité de vie au travail vise principalement à apporter sa contribution dans l’accomplissement d’une démarche qualité de vie au travail (QVT) au profit des différents acteurs de la fonction publique et dans le privé.

Encore une fois, la qualité de vie au travail (QVT) étant une démarche aspirant à une amélioration multidirectionnelle à la fois sur le plan de :

  • La qualité de service,
  • La qualité d’organisation
  • Et surtout de la qualité de la performance.

A cet effet, le guide méthodologique de la QVT regroupe des connaissances ciblées complétées par des outils spécifiques aspirant à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Ce seul guide révolutionne le milieu du travail en contribuant au lancement, la mise en œuvre et au suivi d’une vraie démarche de qualité de vie au travail.

De nos jours, le concept de qualité de vie au travail séduit de plus en plus ! Mais alors, d’où provient son succès ? Comment le mettre en place concrètement ? Quel est son impact sur la vie au travail ? Réponses dans cet article !

Bien-être et productivité entreprise

Comment une démarche qualité de vie au travail contribue-t-elle concrètement à l’amélioration des conditions de travail ?

Apporter un meilleur train de vie de chaque salarié

Tout d’abord, pour expliquer ce qu’est une démarche qualité de vie au travail, il faut revenir sur le sens de l’instauration de conditions de vie favorables dans tout environnement de travail. L’ensemble de cette démarche se base sur des principes sociaux concerté, visant communément à l’amélioration des conditions du travail. Aussi, du contenu à l’organisation, en passant par l’environnement et la disposition des éléments, cela mène droit à la création d’une atmosphère favorable au développement des services et des personnes.

Partant de ce principe, l’amélioration de la qualité de vie au travail, dans la fonction publique comme dans les secteurs privés, est une démarche qui se charge de regrouper un ensemble d’actions ayant une stratégie commune. Cette stratégie allie qualité des conditions de vie et de travail des salariés avec la qualité du secteur d’activité. Elle trouve son origine dans la participation et l’expression de chaque individu.

Quels sont les objectifs de la démarche qualité de vie au travail dans le cadre de cette stratégie ?

L’amélioration de la qualité de vie au travail construit son fondement autour de nombreux objectifs. Cinq de ces objectifs ont le mérite de retenir tout particulièrement l’attention des employeurs en vue du lancement d’une démarche QVT, les voici :

  1. Répondre activement au besoin de sens au travail.
  2. La conciliation des temps de la vie personnelle et professionnelle.
  3. Renforcer efficacement la prévention des risques professionnels.
  4. Accroitre la motivation des agents en plus de leur engagement.
  5. Encourager l’accompagnement des transformations.

En somme, une démarche qualité de vie au travail est, de manière générale, motivée par différents aspects pris en compte dans le quotidien d’une organisation et des collaborateurs, à savoir :

  • L’attractivité.
  • L’engagement
  • L’esprit d’équipe
  • La prévention des risques.
  • L’amélioration de la qualité du service.
améliorer le mieux-être au travail

Il est à noter que, le lancement d’une démarche qualité de vie au travail au sein d’une entreprise est mis en place à la suite d’une décision politique explicite. Ainsi, la direction signe un engagement dans le cadre de l’instauration d’une action de soutien permanant en provenance du plus haut niveau des acteurs instigateurs opérationnels de la démarche.

En définitive, ce type d’action combinée a le mérite de conduire à une prise en considération simultanée quant à :

  • L’amélioration des conditions de travail des salariés.
  • L’amélioration de la qualité de service rendu à l’usager.
  • L’amélioration de la performance de l’organisation devant être effectuée.

Pour finir, l’ensemble de ces améliorations résultantes doivent être mesurées.

Quels sont les facteurs de réussite d’une démarche qualité de vie au travail ?

Améliorer son temps au travail

L’instauration et le développement d’une démarche QVT réussi ne peut avoir lieu sans l’expression explicite d’une forte volonté d’instaurer le développement d’un dialogue social de qualité. De plus, l’obligation de l’employeur, ayant pour but la mise en place d’une démarche QVT, consiste à revisiter des pratiques de pilotage et de management.

Une fois cette démarche instaurée, il convient de partager avec l’ensemble des collaborateurs un aperçu de l’amélioration des conditions de travail en vue. Cette dernière s’inscrit dans l’amélioration des différents points en lien avec le travail sous toutes ses dimensions :

  • L’équilibrage entre le temps passé au travail et en dehors, (vie professionnelle et vie privée).
  • L’environnement physique et psychique (aménagement des bureaux, open-space, la pression du travail, le stress …).
  • Les relations du travail : entre collaborateurs, supérieurs et clients.
  • La charge et temps de travail.
  • Etc…

Pourquoi les formations sont-elles le meilleur levier à la démarche QVT ?

Bien évidemment, l’installation des actions QVT doit avoir pour objectif le renforcement du lien entre qualité des conditions de travail et qualité de service adapté à l’environnement.

De même, cette démarche doit s’inscrire dans un schéma de développement et amélioration perpétuelle. De nombreuses formations viennent consolider le fil conducteur de cette démarche QVT afin de relever le défi autour de cet enjeu de performance durable. Elles incluent notamment des outils et méthodes adaptables pouvant consolider les réalités de la structure en question.

Pour aller plus loin, les formations Qualité de Vie au Travail, mises en place afin de garantir l’amélioration des conditions de vie au travail ont pour objectif :

  • L’apport d’une réelle contribution sur le mieux-être au travail. Ce qui concerne : les chefs d’entreprises et les salariés.
  • La contribution à la motivation, l’implication et la fidélisation des salariés.
  • L’amélioration de l’attractivité de l’entreprise.
Réunion pour programmer des formations de management

Ces formations Qualité de Vie au Travail peuvent se présenter sous les thèmes suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *