La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Suivre une formation CACES R483 pour les grues mobiles

Quel est le contenu de notre formation CACES R483 pour les grues mobiles ?

En s’inscrivant à notre formation CACES R483 pour les grues mobiles, vos salariés apprendront à manier cet appareil de levage en toute sécurité. Ils prendront connaissance de ses principales caractéristiques techniques et s’exerceront à le manipuler dans diverses conditions. Ils seront informés des risques encourus et des manières de s’en prémunir. Nous proposons deux programmes distincts pour les grues mobiles : le CACES R483 catégorie A (flèches treillis) et catégorie B (flèches télescopiques). Nos formateurs se déplacent dans toute la France pour pouvoir intervenir directement sur votre site.

Les différents types de grues mobiles

Comme son nom l’indique, la grue mobile est un équipement de chantier mouvant qu’il est possible de déplacer à ‘l’intérieur même d’une zone de travaux mais aussi d’une ville à l’autre en empruntant la route. Elle se compose d’un châssis muni de roues ou de chenilles (en fonction de la stabilité souhaitée), d’une tourelle en rotation, d’une flèche en treillis ou télescopique et d’un palan. Elle permet de lever des charges plus ou moins volumineuses. Elle est posée sur un camion qui ne peut être conduit que par un salarié titulaire du permis C. On distingue plus globalement trois grands types de grues mobiles :

  • Les grues automotrices
  • Les grues automotrices tout terrain
  • Les grues sur porteur

La grue mobile automotrice ne dispose que d’une seule cabine. Elle est dite tout terrain lorsque sa structure peut évoluer sur tous types de sol. La grue mobile sur porteur possède quant à elle deux cabines, une pour conduire le véhicule et l’autre pour manœuvrer le dispositif de levage à l’aide de contrôles manuels. Ces trois modèles se différencient enfin par les volumes qu’ils sont en mesure de soulever, par les zones dans lesquelles ils sont capables d’évoluer ainsi que par l’axe de rotation de leur flèche.

Des techniques adaptées à la nature des charges à transporter

Avant de se concentrer sur les risques et les précautions à prendre, notre formation CACES R483 pour les grues mobiles aborde les principales manœuvres existantes à travers des exercices pratiques et théoriques. Qu’il s’agisse du programme dédié à la catégorie A ou de celui consacré à la catégorie B, les stagiaires inscrits s’entraînent à soulever des charges plus ou moins lourdes placées dans des positions plus ou moins accessibles. Tout bon grutier se doit en effet d’être habilité à intervenir dans des situations très éclectiques vu la diversité de ses missions. Ce dernier est par exemple amené à se déplacer sur des chantiers d’installation d’éoliennes ou encore dans le transport de machines industrielles. Chacune de ces opérations requière un protocole bien spécifique. En voici quelques uns.

Le mouflage

On utilise ici des moufles reliées à des poulies afin de diviser un câble de levage en plusieurs brins. Cette méthode est employée pour prendre en charge des objets particulièrement lourds ou à réaliser un travail de précision. Séparé en plusieurs segments, le câble offre davantage de possibilités. Actionné par une poulie fixe et une ou plusieurs poulies mobiles, l’effort est réparti entre les multiples maillons de la chaîne et est ainsi facilité. En termes techniques, ce mécanisme est appelé le palan.

L’élingage

Cette technique se révèle très utile pour soulever des charges difficiles à atteindre ou à accrocher. Pour faire simple, les élingues se présentent sous la forme de chaînes en acier, de câbles métalliques ou de sangles en textile. Ces matériaux sont parfois équipés d’accessoires additionnels comme des crochets qui viennent se fixer sur l’objet à emporter. D’autres méthodes d’attache à l’image de l’étranglement ou du système du panier sont également employées en fonction de la configuration rencontrée par le grutier.

Les risques de l’utilisation des grues mobiles

Après avoir suivi une formation CACES r483 pour les grues mobiles, vos salariés seront capables de déterminer eux-mêmes le type d’appareil adéquat. Grâce à leur connaissance parfaite du matériel et de ses caractéristiques, ils analyseront la charge à lever (poids et centre de gravité), l’état du terrain sur lequel ils évolueront ainsi que la hauteur à atteindre et l’angle de rotation nécessaire. En possession de ces précieuses informations, ils se tourneront plutôt vers une grue mobile sur roues ou sur chenilles, vers une flèche télescopique ou en treillis, vers un modèle automoteur ou sur porteur. Une fois sur le chantier, ils s’appliqueront à sécuriser leur environnement de travail en utilisant les bonnes pratiques.

Contrôles périodiques

Avant toute chose, le conducteur de grue mobile, titulaire du permis C et d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur, consulte les rapports de vérification de l’appareil de levage. Ces derniers sont établis tous les douze mois (ou tous les six mois dans certaines conditions bien spécifiques). Ils attestent du bon état de conservation des divers éléments visibles et de l’efficacité de chaque partie distincte comme les freins ou les limiteurs de course par exemple. Les accessoires d’élingage sont également contrôlés un à un afin de repérer tout éventuel défaut. Pour terminer, une vérification visuelle est effectuée en fin d’opération. Si des signes de détérioration sont constatés, ceux-ci sont consignés sur un document dédié.

Préparation du terrain

Les zones prévues pour accueillir des grues mobiles sont soigneusement préparées. À cet effet, les canalisations ou les câbles enterrés sont clairement signalés afin de pouvoir être contournées. Un balisage réglementaire est mis en place. Si la charge à transporter se trouve sur un sol irrégulier ou instable, celui-ci est déblayé puis remis en état acceptable. Si la manœuvre s’effectue à proximité d’installations électriques, les précautions inhérentes à cet environnement à risque sont suivies à la lettre. Il est en outre interdit à quiconque de stationner ou de passer sous une charge pendant son enlèvement.

Gestion du vent

Le vent est l’un des phénomènes les plus problématiques pour un grutier. Dès qu’il souffle trop fort, la charge peut être amenée à se balancer ou à pencher d’un côté ce qui fait courir un danger important. Quoi qu’il arrive, les instructions constructeur de la grue mobile concernant la vitesse de vent maximale doivent être scrupuleusement respectées. D’autre part, il est primordial de replier les flèches télescopiques des grues mobiles lorsque les bourrasques sont trop importantes car ce matériel est susceptible de se briser ou de se renverser dans de telles conditions météorologiques.

Équipements de protection individuelle (EPI)

La sécurité des grutiers passe enfin par la possession d’un équipement de protection individuelle solide. Un gilet haute visibilité, des gants de manutention, des chaussures de sécurité et un casque sont la panoplie idéale. Il est également fréquent de se servir d’appareils de communication portables de type talkie-walkie pour transmettre des messages aux collègues présents sur les chantiers.

Vous avez désormais un bon aperçu du contenu de nos formations CACES R483 pour les grues mobiles de catégorie A et B. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d’informations et pour obtenir des réponses à vos éventuelles interrogations. ITBS est un organisme de formation certifié bénéficiant de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la sécurité au travail et du mieux-être. Des entreprises très diversifiées font confiance à notre expertise dans toute la France. Faites-nous part de vos besoins et nous vous proposerons un programme parfaitement adapté à vos réalités.

Examens réalisés par intervenant Certifié par : SGS – Numéro de certificat : ICSCAC0194