La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation
ITBS Nice vous propose une gamme de formations Santé et Sécurité au Travail. Ces formations sont indispensables au bon déroulement d’une activité salariée et respectueuses des normes en vigueur.
Votre entreprise est-elle en conformité ? Connaissez-vous tous les risques professionnels liés à votre activité ?
De manière générale la prévention des risques professionnels limite les risques liés à votre activité et réduit de manière considérable les accidents du travail ou les maladies professionnelles. L’employeur a l’obligation de prendre des mesures de prévention pour protéger ses salariés.
Nos certifications vous permettront de vous mettre en conformité avec certaines formations obligatoires sur les postes de travail.
Pour pouvez faire une analyse des risques auprès de notre organisme de formation grâce à notre référentiel d’évaluation des risques professionnels.
Toutes les formations chez ITBS Nice sont dispensées par des formateurs expérimentés !
Découvrez-en plus sur la Sécurité au Travail et sur les formations sécurité à mettre en place auprès de notre organisme de formation situé à Nice (06).
ITBS vous propose des formations incendie appropriées sur Nice et PACA. Vous pouvez utiliser votre OPCO pour suivre une formation incendie spécifique. Ces formations traitent des EPI, des ESI, de la manipulation des extincteurs, des ARI, de l’ évacuation et des Guides et Serres files. Ces formations sont réalisées en inter-entreprise et en intra-entreprise. Tous les métiers sont concernés.
Certains secteurs professionnels ( services, commerce, distribution… ) nécessitent l’emploi d’engins de chantier professionnels spécifiques. Ces derniers ne sont utilisables que si l’on détient un CACES ( Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité ). Par ailleurs, il existe à présent 8 grandes familles de CACES, qui peuvent contenir jusqu’à 33 catégories spécifiques. Par exemple, le CACES Engins de chantier R482 ( R372 ) peut concerner la manipulation de petits engins comme une mini-pelle ou les engins de transports.
FORMATIONS CACES disponible à NICE
Formation CACES R482 ( CACES R372 ) : Engins de chantier
Formation CACES R483 ( CACES R383 ) : Grue mobile
Formation CACES R484 ( NOUVEAUTÉ ) : Ponts roulants et portiques
Formation CACES R485 ( NOUVEAUTÉ ) : Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
Formation CACES R486A ( CACES R386 ) : Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes PEMP – Nacelle
Formation CACES R487 ( CACES R377 GMA/GME ) : Grues à tour
Formation CACES R489 ( CACES R389 ) : Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
Formation CACES R490 ( CACES R390 ) : Grue de chargement
Formations AIPR en région PACA
Lorsque les salariés d’une entreprise sont amenés à travailler à proximité d’un réseau électrique, leur employeur doit s’assurer de leur sécurité. Pour cela, il doit délivrer une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) aux salariés concernés, sous réserve de respecter certaines conditions. Pour en savoir plus, découvrez la mise en place d’une AIPR proposée par ITBS, qui limite également les risques de dommages causés par les travaux sur les réseaux aériens ou souterrains.
L’AIPR est délivré par le chef d’entreprise aux personnes qui justifient de leur compétence par :
-Une attestation de compétences délivrée suite à la réussite d’un examen QCM;
-Un certificat, diplôme ou titre de qualification professionnelle;
-Un CACES prenant en compte la sécurité des travaux à proximité des réseaux ;
-Tout diplôme de portée équivalente délivré dans un autre Etat membre de l’UE.
Les opérateurs de désamiantage doivent recevoir une formation à la sécurité qui soit aisément compréhensible par le salarié. Protéger avec un équipement de protection est la première chose obligatoire. En effet, cette formation, une fois réalisée par notre organisme de formation accrédité, est validée sous la forme d’une attestation de compétence individuelle délivrée au travailleur.
Le Code du Travail, dans le cadre des dispositions concernant la prévention des risques d’exposition à l’amiante, distingue entre deux situations :
– Les travaux d’encapsulage et de retrait d’amiante ou d’articles en contenant, dites de « Sous-Section 3 ».
– Les interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante, dites de «Sous-Section 4».
NOS FORMATIONS AMIANTES disponible sur NOTRE CENTRE DE NICE (06)
Travaux encapsulage et retrait – Sous-section 3 – SS3
-Risque Amiante Personnel Encadrant De Chantier (Sous Section 3 – R.4412-125)
-Risque Amiante Personnel Encadrant Technique De Chantier (Sous Section 3 – R.4412-125)
-Risque Amiante Personnel Opérateur De Chantier (Sous Section 3 – R.4412-125)
– – –
Interventions Amiante -Sous-section 4 – SS4
-Risque Amiante Encadrement De Chantier (Sous-section 4 – R.4412-144)
-Risque Amiante Encadrement Mixte (Sous Section 4 – R.4412-144)
-Risque Amiante Encadrement Technique De Chantier (Sous-section 4 – R.4412-144)
-Risque Amiante Opérateur Technique De Chantier (Sous-section 4 – R.4412-144)
– – –
La formation pour la prévention des risques routiers permet aux entreprises de sensibiliser leur personnel et ainsi prévenir des risques routiers dans un cadre professionnel. Ainsi, elle s’adresse à tous les salariés qui utilisent leur véhicule dans le cadre de leur activité professionnelle : chauffeurs, livreurs, commerciaux, techniciens…
il existe deux risques principaux pour les conducteurs. Le risque mission, s’ils se déplacent dans le cadre de leur activité professionnelle, ainsi que le risque trajet. Ces risques sont lorsque l’employé se déplace son lieu de travail et son lieu de domicile, ainsi que sur le lieu de restauration. La Sécurité routière vous permet de vous informer des règles de prévention destinées à réduire au minimum le risque routier professionnel.
Voici les formations « Risques Routiers » proposées sur notre centre des Alpes-Maritimes :
– Savoir rédiger un constat amiable
– Réduire le coûts, le stress et les risques
– Prévention des risques routiers –stage théorique et pratique
– Prévention des risques routiers – stage théorique
– Participer au développement durable en étant acteur de la transition écologique
Nos formations « Gestes de premiers secours » sur notre centre de formation à Nice :
-Sensibilisation aux premiers gestes de secours
-Acquérir les compétences du Sauveteur secouriste du travail S.S.T – Initial
–Sauveteur secouriste du travail S.S.T – Maintien et actualisation des compétences
-Initiation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs automatisés externes
-Comprendre l’utilisation du défibrillateur automatique externe – D.A.E
Tout employé ne peut accomplir des travaux électriques sans être passé par une formation habilitation électrique. Si une personne non formée s’aventure dans des travaux jugés dangereux, il court des risques tels qu’une électrocution, un incendie ou une explosion. Les habilitations électriques permettent à l’employeur de soumettre à une personne qu’il juge « apte » à faire des travaux d’ordres électriques ou encore à diriger ces dits travaux. Tout cela, en se conformant aux règles de sécurité dans les zones dangereuses.
Notre centre de formation à Nice (06) vous propose les formations électriques suivantes :
-Préparation à l’habilitation électrique B0H0V
-Préparation à l’habilitation électrique B1V-B2V-BR-BC
-Préparation à l’habilitation électrique BOV-BS-B1-B1V-BR
-Préparation à l’habilitation électrique BS BE Manoeuvre
-Préparation à l’habilitation électrique H1-H1V-H2-H2V-HC-HE
Il arrive que les salariés soient confrontés à un travail dans un lieu restreint et mal ventilé. Dans ce genre de cas, il existe une large gamme d’appareils et d’ équipements de sécurité adaptés. En effet, ces derniers favorisent la protection des voies respiratoires. Toutefois, il arrive parfois que ce matériel soit mal utilisé ou inadapté. Par ailleurs, les équipes soumises à ce type de contrainte doivent connaître leur protocole d’évacuation, typique à chaque poste.
À l’issue de cette formation, vous recevrez plusieurs justificatifs par le pré-requis et la certification CATEC , attestant votre aptitude à travailler en milieu confiné. Vous apprendrez lors de nos sessions à manipuler les équipements de sécurité comme le détecteur de gaz et les Appareils Respiratoires Isolants (A.R.I) comme le masque isolant ou le masque auto-sauveteur, pour intervenir correctement en cas de danger.
Nos formations « Milieu confiné » à Nice :
-Pré-requis CATEC
-Certification d’Aptitude de Travail en Milieu Confiné
-Utilisation de « l’Appareil Respiratoire Isolant » – A.R.I
Cette formation est incontournable en matière de Formations sécurité au travail. En effet, elle présente des solutions pragmatiques et opérationnelles dans un triple objectif :
-Préserver la santé au travail des opérateurs
-Augmenter l’efficacité productive (productivité et qualité)
-Optimiser les coûts d’investissement en définissant la juste fonction à remplir
Finalement, la préservation de la santé au travail recouvrent plusieurs aspects du travail, qui eux-mêmes sont liés à l’organisation et à l’efficacité même de l’entreprise.
Nos formations » Gestes et postures » à Nice
-Transformer le travail pour prévenir les Troubles Musculo- Squelettiques
–Ergonomie au poste de travail – S’engager dans une démarche globale d’ergonomie
-Devenir Acteur PRAP secteur sanitaire et social (PRAP 2S)
-Devenir Acteur PRAP en entreprise (PRAP IBC)
ITBS Nice vous propose de vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre politique de prévention, de gestion de stress et du mieux-être de votre entreprise.
La qualité de vie au travail représente une source de motivation pour les salariés, qui peuvent y trouver des possibilités d’évolution ou une certaine stabilité dans leur vie professionnelle. Ainsi, ITBS donne la possibilité à tous les profils de managers et aux professionnels des ressources humaines de participer activement à la mise en place de leurs objectifs.
Qualité de vie au travail – le contenu des formations sur Nice :
-Renforcer la cohésion d’équipe
-Prévention des risques Psycho-sociaux
-Gestion du stress