Si vous désirez que l’un ou plusieurs de vos salariés puissent obtenir une certification CACES, notre organisme de formation intervenant dans toute la France est l’interlocuteur idéal. Nous organisons des sessions sur nos différents plateaux techniques situés en Île-de-France et en région PACA mais nous pouvons également les réaliser au sein de votre entreprise. Voici un aperçu des contenus enseignés et des compétences acquises par les stagiaires formés à cette thématique dédiée au mieux-être et au renforcement de la sécurité au travail.
Le CACES est-il obligatoire ?
Pour commencer, il faut savoir que les professionnels amenés à manipuler des appareils de levage, des engins de chantier ou des équipements de travail mobiles automoteurs ne sont pas contraints de posséder un CACES. Seule l’autorisation de conduite délivrée par l’employeur est obligatoire. Il est cependant plus prudent de faire passer cette certification officielle, notamment aux débutants, afin qu’ils ne prennent aucun risque lors de leurs futures interventions. En effet, même si la réglementation établie que la délivrance d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est facultative, le salarié est censé recevoir l’ensemble des informations pratiques et théoriques correspondant aux spécificités de son activité. En cas d’accident causé par une méconnaissance des règles élémentaires, le chef d’entreprise peut être tenu pour responsable si sa négligence est avérée. N’hésitez pas à faire appel à nous afin d’être certain que vos équipes soient correctement formées.
Les différents types de CACES
Huit grandes catégories d’engins sont concernées par le dispositif CACES et par les recommandations éditées par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). Il s’agit :
- Des grues à tour
- Des grues auxiliaires de chargement
- Des grues mobiles
- Des engins de chantier
- Des plates-formes élévatrices mobiles de personnel
- Des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
- Des chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant
- Des ponts roulants et des portiques
Chacune de ces familles d’équipements est concernée par un CACES bien défini. Elles sont toutes régies par des recommandations communes mais les détails techniques qui leur sont propres sont importants à maîtriser. En fonction des besoins de votre entreprise, les formateurs d’ITBS Formation vous proposeront des formules à la carte adaptées à vos réalités. Notre intervention pourra donc se cantonner à un simple renouvellement CACES ou au passage de plusieurs certifications au même moment. Nous déterminerons ensemble le programme adéquat qui vous permettra de remettre vos autorisations de conduite en parfaite conformité.
Déroulé d’une session de formation CACES
La formation pour obtenir une certification CACES se déroule en deux temps. Une première partie est consacrée aux apprentissages et une seconde à l’examen final. La session complète peut durer de quelques jours à plusieurs semaines en fonction du travail à réaliser. Comme expliqué plus haut, nous pouvons nous déplacer dans toute la France afin d’intervenir sur vos sites ou directement sur vos chantiers. Nous possédons d’autre part des plateaux techniques dans les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Nous sommes également présents dans l’Oise, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, les Yvelines et à Paris. Nous y recevons des stagiaires issus de tous les secteurs d’activité. Précisons enfin que nous sommes titulaires de la certification Qualiopi, un critère qualité indispensable pour que l’Organisme Testeur Certifié (OTC) puisse par la suite valider le CACES.
Enseignements théoriques
Au cours de leur formation pour obtenir une certification CACES, les participants acquerront des savoirs très éclectiques. Ils apprendront tout d’abord à différencier les engins et équipements concernées par les recommandations de la CNAMTS et à identifier leurs principales caractéristiques. Ils se concentreront ensuite sur les caractéristiques propres à l’engin visé par le CACES étudié en prenant connaissance des notices techniques du constructeur. Pour terminer ce volet théorique, une partie juridique destinée à comprendre l’échelle de responsabilité à l’intérieur de l’entreprise et les mesures préventives à adopter sera développée en profondeur. À la fin de ce cours introductif, les personnes formées auront une vision plus claire des multiples dimensions de la sécurité au travail.
Enseignements pratiques
Après avoir été longuement briefés sur la réglementation et sur l’ensemble des notions théoriques, les futurs aspirants au CACES pourront passer à la pratique. En fonction de l’engin ou de l’équipement concerné, différents exercices seront effectués. Il pourra notamment s’agir de se familiariser avec les procédures de maintenance et d’entretien, de découvrir les manœuvres de secours et surtout de s’entraîner au maniement de l’engin en lui-même dans toute sa complexité. La sécurisation des lieux via une signalétique et un balisage adapté sera également au programme. L’ensemble des Équipements de Protection Collective (EPC) et des Équipements de Protection Individuelle (EPI) seront présentés. En outre, dans le but de respecter les niveaux de chacun, les formateurs d’ITBS prendront le temps de répondre aux éventuelles questions qui émergeront afin de ne laisser personne sur le bord du chemin et d’obtenir un taux de réussite maximal à l’examen final.
Comment financer une formation CACES ?
Les formations CACES que nous proposons ne sont pas éligibles au CPF. La capacité à conduire des engins potentiellement dangereux est une compétence exigée par les agences d’Intérim ou par les entreprises elles-mêmes. Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou simplement pour enrichir la palette de compétences, la démarche d’amener les personnes à se former vient généralement des responsables hiérarchiques. En fonction de la nature de leur société et de leur secteur d’activité, ces derniers ont la possibilité de faire appel à leur OPCO et plus récemment au FNE afin d’être soutenus financièrement par l’État dans leur désir d’améliorer la sureté générale des process de travail sur leurs sites.
Présentation des OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO) ont été créés par le ministère du travail en 2019 afin de remplacer les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). Ces structures ont l’objectif de booster la formation professionnelle en aidant les entreprises à définir leurs besoins et à les mettre en œuvre de manière concrète. Ils sont au nombre de onze et ont été pensés pour regrouper les branches similaires dans une seule et même entité. Il existe par exemple l’OPCO de l’industrie, celui du commerce ou celui de la santé. C’est vers ces interlocuteurs dédiés que les sociétés doivent se tourner pour connaître leurs droits en termes d’aides financières.
Présentation du FNE formation
Le FNE formation a été renforcé par le gouvernement en 2020 dans le but de répondre aux difficultés diverses engendrées par la crise du Covid-19. Il s’agit en fait d’un fond géré par les OPCO à destination des entreprises ayant mis en place du chômage partiel et en reprise d’activité. SI vous avez été durement impacté par la situation sanitaire mais que vous désirez tout de même que vos employés puissent obtenir une certification CACES, vous êtes peut-être concerné par cette aide exceptionnelle toujours en vigueur en 2022. Renseignez-vous auprès de votre OPCO.
D’autres raisons de vouloir obtenir une certification CACES
Au-delà des connaissances techniques et théoriques que nous avons abordé précédemment, aider vos salariés à obtenir une certification CACES est bénéfique à de nombreux égards. Les enseignements dispensés par nos équipes en intra ou en inter-entreprise améliorent tout d’abord la cohésion de groupe. Les stagiaires apprennent à davantage se soucier de leur propre sécurité mais aussi de celle des autres. Ils partagent leurs ressentis et associent leurs forces pour créer un environnement sûr autour d’eux. Au contact de notre pédagogie innovante et bienveillante, ils développent une vigilance de chaque instant qui ne peut leur apporter que du positif tout au long de leur carrière. Faire appel à nous pour renouveler un CACES dès que sa durée de validité est dépassée est enfin un excellent moyen de remettre à jour les connaissances de vos employés. La réglementation ayant tendance à beaucoup évoluer, il est crucial de s’appliquer à l’étudier régulièrement afin de rester compétent.