Nous remarquons ces derniers temps une forte affluence de militaires et de pompiers au sin de nos formations pour devenir grutier et nous souhaitions nous arrêter quelques instants sur ce phénomène. Nous pensons que cette tendance s’explique par deux facteurs importants que sont les problèmes croissants rencontrées par les agents publics au service des populations et les nombreuses similarités du travail sur chantier avec ces professions de terrain exercées en extérieur.
Un métier diversifié
Lorsque l’on a l’habitude de se trouver en mouvement sur des zones d’intervention à haute tension et d’avoir une large gamme de missions à accomplir au quotidien, le projet de devenir grutier est une excellente idée pour ne pas risquer d’être trop dépaysé. Un soldat de l’armée de terre ou de la marine amené à effectuer des opérations palpitantes à l’étranger souhaitant se reconvertir aura d’énormes difficultés à s’enfermer dans un bureau. Face à un clavier d’ordinateur ou à une pile de dossiers à traiter, l’ennui ne tarde pas à s’installer. Prendre le contrôle d’une grue permet au contraire de conserver certaines responsabilités et une forme d’adrénaline très familière. Diriger ce genre d’engins de levage particulièrement impressionnants requière en effet de se coordonner avec ses collègues au sol et de faire preuve de rigueur pour ne pas causer d’accident. La lourdeur des charges à transporter, la diversité des constructions à réaliser ainsi que le danger des manœuvres entreprises sont une réelle alternative au sauvetage ou à la protection des personnes.
Une facilité d’accès
Pour commencer, la profession de grutier appartient à un secteur florissant qui recrute tout au long de l’année. Les travaux publics connaissent rarement la crise et les entreprises sont en recherche perpétuelle de main-d’œuvre. D’autre part, comme expliqué plus haut, les qualités requises dans le BTP sont similaires à de nombreux égards à celles demandées dans l’armée ou dans une brigade de sapeurs-pompiers. Si vous venez de l’un de ces deux groupes, vous n’aurez aucun mal à valoriser vos compétences et à vous faire embaucher. Dans un second temps, il faut savoir que le seul réel diplôme dont vous avez besoin pour accéder à ce poste est le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES). Notre centre de formation possède des antennes dans toute la France et accueille tous types de profils pour préparer le passage de cette certification. Nos formateurs s’adaptent au niveau de chacun afin de dispenser des cours adaptés. Vous trouverez parfaitement votre place dans l’une de nos sessions qui ne durent qu’une à deux semaines au maximum et qui vous apportent l’ensemble des connaissances nécessaires pour réussir votre examen.
Travailler plus sereinement
Vous avez peut-être décidé de quitter l’armée et de devenir grutier car vos conditions de travail devenaient trop précaires ou que la rémunération ne correspondait pas véritablement à vos espérances initiales. On constate en effet une détérioration générale de la qualité du matériel et des infrastructures utilisés par les soldats. Ces derniers ont de plus en plus de mal à accepter cet état de fait ô combien décevant. Concernant le salaire, la réalité n’est guère meilleure. Diriger une grue dans le privé en tant que débutant vous donne immédiatement accès à des revenus confortables : de deux à trois mille euros en fonction des entreprises. Cette rémunération est à peu près équivalente à celle proposée par l’État à ses agents présents sur les terrains sensibles. La réflexion est la même pour les pompiers qui doivent en outre faire face à des cadences très élevées et à une défiance de la population dans certains quartiers qu’il est compliqué de supporter. Rejoignez-nous vite pour changer de vie et démarrer une nouvelle carrière qui vous ressemble.