La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Zoom sur la Formation CACES R483 Grue mobile

Pour réaliser des chantiers d’une importance majeure, vous aurez besoin d’utiliser une grue mobile. C’est un engin motorisé visant à lever et à transporter des charges lourdes. Mais sa conduite est assez technique et doit se faire en toute sécurité. De ce fait, vous devez suivre une formation adaptée, plus précisément un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES selon le type de grue à conduire. Ainsi, un CACES R483 est important pour le conducteur de grue mobile de cette catégorie.

 

CACES R483 en quelques mots

Acronyme du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, le CACES est en quelque sorte un permis de conduire permettant aux conducteurs de conduire légalement et en toute sécurité des engins de chantiers à savoir la grue auxiliaire, les chariots élévateurs, la nacelle, le PEMP et bien d’autres. Il atteste alors votre capacité à conduire un tel équipement, mais pas que ! Au fait, le but d’une formation grutier en vue d’obtention d’un CACES est de réduire autant que possible les risques d’accidents de travail liés à la conduite des mobiles automoteurs et de levage.

Pour les demandeurs d’emploi en quête d’un contrat CDI, un contrat temporaire en CDD ou en intérim dans le secteur de l’industrie, la possession de ce certificat est un atout majeur et une véritable valeur ajoutée pour leur candidature. Il s’agit en effet d’une aptitude exigée par la plupart des recruteurs. En raison de son importance, de plus en plus de centres de formation proposent des cursus visant à obtenir un Caces grutier mobile.

 

Sur un chantier ou bien directement au sein d’une entreprise, l’utilisation des engins de chargement, notamment des grues mobiles, des ponts roulants ou bien des chariots élévateurs s’impose. Mais leur conduite n’est pas sans danger. Raison pour laquelle la loi reste ferme sur le fait que seuls les salariés ayant obtenu un Caces chantier peuvent utiliser des engins de chantier et de levage. Elle nécessite une formation préalable pour assurer votre sécurité en tant que conducteur ainsi que celles de vos collègues de travail. Cette formation est idéalement complétée autant de fois que nécessaire. Aussi, il est possible de la réactualiser à souhait pour être efficace en toutes circonstances.

 

Les principaux objectifs de la formation CACES R483 ?

La formation grutier mobile vise principalement à connaître les réglementations en vigueur et les spécificités techniques d’un tel engin. Elle met également en évidence les risques relatifs à sa conduite. Certes, le suivi de la formation n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé pour conduire en toute sécurité les différentes catégories de grues omniprésentes sur le chantier afin de réduire par la même occasion les risques d’accident de chantiers.

La formation se déroule en 2 temps. Il y a dans un premier temps la partie pratique du CACES R483 qui consiste à prendre le poste sur l’engin et à vérifier l’usage. On y apprend la conduite en sécurité et les manœuvres de l’engin. Durant la partie pratique également, l’apprenti apprendra la maintenance et l’entretien de l’engin.

Il y a ensuite la partie théorique qui se déroule majoritairement en salle et qui se focalise principalement sur la connaissance générale, notamment le rôle et les responsabilités du conducteur. On y apprend le fonctionnement d’une grue mobile ainsi que de ses variétés. Dans le cadre de la formation théorique, l’étude du déplacement, de la stabilité de l’engin et des accessoires de levage complète l’étude de risques et de sécurité.

 

Pourquoi passer le Caces grue mobile ?

La recommandation CACES permet à l’employeur d’avoir la garantie d’engager un conducteur ayant bénéficié d’une formation dédiée et donc capable de conduire des grue mobiles pour mener à bien les missions que l’on lui confie. Le certificat est donc la preuve vivante que le conducteur a l’aptitude d’exercer son métier suivant les conditions de sécurité optimales. L’absence de certificat peut lui faire défaut, puisqu’il ne pourra pas utiliser des engins fixes ou mobiles indispensables aux travaux de chantiers.

De plus, le CACES concerne de nombreux corps de métier à savoir le métier de cariste, de grutier ou encore de magasinier. En France en particulier, les recruteurs exigent et privilégient les candidats ayant validé cette formation grutier professionnelle pour les contrats CDI bien sûr, mais aussi les CDD et même les intérims. Vous l’aurez compris, passer ce permis est la base si vous souhaitez faire votre carrière dans du travail en logistique.

 

A qui s’adresse le caces r483 ?

Pour tout professionnel qui exerce un emploi emmenant à conduire un engin automoteur r483, ce CACES est indispensable. Cela concerne les conducteurs sur un chantier, mais aussi ceux activant au sein d’un entrepôt. Le suivi de la formation s’impose alors, conformément à la catégorie de l’engin utilisé.

Pour un salarié lié à une entreprise via un contrat CDI ou CDD, c’est l’employeur qui devra prendre en charge des coûts de la formation CACES nécessaires à l’exécution des tâches dédiées. Ce dernier doit aussi dispenser le salarié des règles et recommandations en termes de sécurité au sein de l’entreprise.

 

Pour un salarié en intérim, les obligations sont quasiment les mêmes que pour les salariés permanents. Il n’y a qu’une seule différence, c’est l’agence de travail temporaire qui s’occupe des charges et non l’entreprise employeuse. Le seul souci c’est que l’agence n’est pas obligée de dispenser la formation CACES au salarié. En tout cas, la plupart des agences d’intérim et des entreprises utilisatrices de nos jours se mettent d’accord pour donner des formations dédiées aux salariés selon la catégorie d’engins qu’ils ont l’habitude d’utiliser dans le cadre de leur activité.

 

Les conditions pour obtenir le CACES r483 ?

Comme indiqué, les CACES varient selon la catégorie d’engins utilisée. Ainsi, la durée de formation et son contenu ne sont pas toujours les mêmes. Sous forme de test, le certificat reste un excellent moyen de pallier la théorie et la pratique, sachant que toutes deux sont indispensables dans des métiers à responsabilités. Pour obtenir le CACES 483 alors, vous devez d’abord passer une évaluation axée sur des aspects théoriques et pratiques correspondant à la catégorie des engins concernée. Ici, vous devez obtenir une note de 7/10 en durant le test théorique et aussi durant le test pratique. C’est comme cela que vous pourrez être éligible au CACES. La seule condition requise pour passer ce test est d’être majeur, de bien comprendre et lire le français.

Pour passer le CACES alors, rendez-vous dans l’une de nos centres de formation à Paris Marseille, ou Lyon, chez ITBS Formation !  Dans tous les cas, vous devrez être déclaré apte au travail durant la visite médicale pour vous pouvoir bénéficier de la formation grutier mobile !

 

En ce qui concerne le prix d’une formation CACES, des aides existent bel et bien pour financer votre formation grue mobile. C’est l’entreprise qui s’en charge plus précisément en considérant cette dépense comme un investissement. Puisque vous serez plus efficace et productif après la formation, elle est également favorable pour votre entreprise utilisatrice. Le retour sur investissement sera alors considérable et du coup, c’est un concept gagnant-gagnant. Alors, tentez le coup et bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.