La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Pourquoi organiser un team building dans son entreprise ?

Le team building ou renforcement d’équipe (en français) est aujourd’hui une méthode souvent pratiquée et beaucoup acclamée. A l’heure des start-up et de l’innovation, toutes les entreprises se posent la question sur l’organisation ou non de team building. Nous allons donc voir pourquoi il ne faut pas hésiter, et ce que ces team building vont apporter à votre entreprise !

I/ Pour commencer, un team building qu’est ce que c’est ?

En anglais ça veut dire “construction d’équipe”. C’est le nom d’une méthode apparue dans les années 1980 aux Etats-Unis, et qui aujourd’hui s’impose dans le monde entier. Le but de la méthode est de renforcer la cohésion des personnes travaillant dans une entreprise en organisant des activités collectives. Grâce au team building, on veut amener un esprit de bien-être au sein d’un espace de travail, stimuler la motivation des employés, améliorer les relations de travail et montrer que le monde du travail est un milieu dans lequel on peut se développer. Le but est d’instaurer une culture d’entreprise. Ainsi, les bénéfices apportés par le team building pourront se refléter dans la réussite de l’entreprise.

II/ Organiser un team building, pour quelles raisons ?

Un team building permet tout d’abord de donner une image moderne et dynamique à votre entreprise et d’imposer un cadre convivial au sein de votre société. C’est également, et surtout, bénéfique pour le travail fourni par vos collaborateurs et employés.

En effet, grâce à ce team building vous pourrez améliorer les relations au travail : que ce soit pour resserrer des liens qui existent déjà ou encore pour briser la glace entre des collègues qui ne se connaissent pas, pour souhaiter la bienvenue à vos nouveaux collaborateurs, c’est l’événement parfait. De plus, si vous soupçonnez quelques conflits entre les membres de votre entreprise, vous pourrez profiter de l’occasion pour y mettre fin ! Vous allez pouvoir créer un sentiment d’appartenance, des souvenirs communs, qui permettront à vos employés et collaborateurs de se sentir comme dans une famille et qui ne manqueront pas de leur faire recommander votre entreprise à leurs connaissances.

Le team building est aussi le moyen idéal pour développer l’esprit d’équipe et l’entraide : les collaborateurs vont apprendre à travailler ensemble et à se connaître, ce qui facilitera tous futurs travaux au sein de l’entreprise. La communication et la circulation de l’information seront alors facilitées. Le brainstorming, par exemple, deviendra beaucoup plus facile et automatique dans de telles conditions.

En plus, lors de team building, il n’est pas rare de voir des esprits de leader que vous ne soupçonniez pas se révéler ! Un collègue que vous pensiez timide peut y voir l’occasion de s’ouvrir aux autres et d’ainsi oser plus et participer plus souvent à l’effort de groupe au sein de l’entreprise. Cela aidera également à lutter contre l’absentéisme.

Ce team building permettra donc d’augmenter les performances de votre société et de fructifier le travail de votre équipe, car il a été maintes fois démontré qu’on travaille mieux lorsqu’on est dans une bonne ambiance, lorsqu’on sait respecter nos collègues et que l’on connaît leurs qualités. Cela montrera également que vous valorisez et appréciez le travail de votre équipe.

Notons également que le team building est idéal pour lutter contre le stress, un paramètre important dans le monde d’aujourd’hui.

 

organiser un team building

III/ Comment organiser un team building ?

Maintenant que nous avons évoqué les raisons qui montrent que l’organisation d’un team building ne peut être que bénéfique pour votre entreprise, nous allons voir comment l’organiser.

Tout d’abord, vous avez deux choix : faire appel à une entreprise professionnelle ou bien l’organiser vous-même. En prenant cette décision, gardez à l’esprit votre budget et le temps que vous voulez consacrer à l’événement. Ensuite, déterminez quel type de team building vous voulez mettre en place.

Quel type de team building ?

Il existe différentes sortes de team building. Par exemple, les teams buildings créatifs et artistiques : vous pouvez organiser un atelier peinture/sculpture, un concours de photo ou de danse, du jardinage, des exercices d’écriture, une soirée jeux de société… Cela permettra d’ouvrir les esprits de tous et de développer une créativité toujours nécessaire lors du travail.

Vous pouvez également opter pour un team building sportif, en organisant par exemple un match de football ou de rugby, de superbes activités d’équipe, ou encore des activités plus extrêmes, comme la chute libre, qui apportera une touche de fraîcheur à votre entreprise et des souvenirs qui resteront gravés dans les mémoires. Le paintball ou l’escalade sont également des options de choix. Le choix du sport est particulièrement prisé car cela permet d’évacuer le stress.

Le team building culturel peut aussi être très intéressant et permettra à vos employés de découvrir de nouvelles choses et d’ouvrir les discussions sur des sujets qui pourraient ensuite apporter des idées au sein de l’entreprise : une dégustation, un spectacle, une conférence ou séminaire… Les choix sont multiples et permettent d’adapter votre budget.

Enfin, vous pouvez également opter pour quelque chose de plus insolite et original, comme une chasse au trésor, un escape game ou un jeu de rôles. Un team building de détente peut aussi apporter du positif au sein de votre équipe (un repas au restaurant par exemple).

Quand organiser un team building ?

C’est à vous de choisir le moment adéquat. Plusieurs options peuvent présenter un certain avantage : par exemple, un team building pour souhaiter la bienvenue à votre équipe dès le début de l’année, ou au contraire pour remercier du travail accompli, à la fin de l’année. Vous pouvez également opter pour la période des fêtes de fin d’année, propices aux rassemblements, ou en été, pour offrir une belle journée en extérieur à vos collaborateurs. Ou bien le jour de l’anniversaire de votre entreprise ! Rien ne vous empêche non plus d’en organiser plusieurs dans l’année : certaines entreprises jugent favorablement le fait d’organiser un team building tous les six mois, pour d’autres c’est trois… Gardez tout de même à l’esprit le temps de préparation et d’organisation.

Le team building à distance

Si votre entreprise est en télétravail, ce qui n’est pas rare ces dernières années, sachez que le team building en distanciel reste possible !

Vous pouvez par exemple, organiser un blind test ou un apéro via Zoom ou Discord, ou encore faire un jeu en ligne ou un atelier de cuisine, des séances de yoga virtuelles… Les options sont nombreuses, et l’un des avantages est que les coûts sont moindres !

Le team building est donc très important au sein d’une entreprise de nos jours. Cela permet d’augmenter la réussite de votre entreprise et de créer des relations durables et conviviales au sein de vos équipes chantier ou BTP. C’est véritablement un élément clé du succès ! N’hésitez donc plus.