La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Tout savoir sur le CACES R487 Grue à tour

Pour ériger un immeuble, il est nécessaire de déplacer des objets lourds en hauteur. Les grues ont alors une mission importante dans un chantier. Toutefois, leur pilotage est loin d’être facile. C’est pour cette raison qu’il existe le CACES R487. Il s’agit d’une sorte de permis de conduire. Le certificat est attribué après la réussite d’un test théorique et pratique. Pour préparer son examen du caces grue, il est vivement conseillé de suivre une formation grue auprès d’un centre de formation. Découvrez toutes les informations concernant ce CACES.

Qu’est-ce que le CACES grue à tour ?

Le CACES a été introduit par le CNAM en 1998. Son intronisation avait pour intérêt de réduire les accidents liés aux manipulations des machines de levage dans les chantiers. La détention du document va donc au-delà d’une simple autorisation. Il est également gage de sécurité. L’acronyme CACES signifie Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Il permet à son détenteur de conduire un engin spécifique ou plusieurs en même temps. Il suffit juste de disposer d’un permis CACES adapté au matériel que vous souhaiterez piloter.

Avant le 1er janvier 2020, les candidats avaient la possibilité de choisir parmi 6 catégories de matériels de transport. Il était possible de sélectionner entre les nacelles élévatrices, les camions grues ou les grues mobiles. Le caces grue à tour était connu sous la référence R377. Quelques réglementations étaient alors en vigueur. Puis à compter du 1er janvier 2020, la nouvelle recommandation caces r487 a vu le jour conduisant à la modification du R377 en R487. D’autres évolutions ont été enregistrées sur le CACES comme l’augmentation du nombre de recommandations à 8 pour s’adapter aux instruments de levage de nouvelle génération. Dans ce sens, les responsables ont entre autres rajouté les ponts roulants et les chariots.

Le caces r487 se subdivise encore en trois sous-catégories du fait de l’existence de plusieurs types de grues. Ils suivent la norme européenne NF EN 14 439 : 2014.

Dans le R377, on avait uniquement deux catégories. Actuellement, vous pouvez voir des grues à montage par élément GME. Elles sont dotées d’une flèche distributrice. Le conducteur s’installera dans la cabine lors d’une intervention sur un chantier. Ici, la catégorie 1 est celle à solliciter.

La catégorie 2 concerne encore les grues avec montage GME. Par contre, elles sont équipées d’une flèche relevable. La différence avec la flèche distributrice réside sur l’absence de chariot. Cette version de machine peut aussi s’aménager à proximité d’un obstacle. La conduite se fera également à l’intérieur de la cabine.

La catégorie 3 traite les grues à montage dites GMA. Elles sont automatisées et vous n’aurez pas besoin de quitter le sol pour conduire le dispositif. Le pilotage se fera à travers un outil télécommandé filaire ou sans fil.

Que savoir sur la nouvelle recommandation Caces R487 ?

Plusieurs nouvelles recommandations ont accompagné les réformes du 1er janvier 2020. Par conséquent, la nouvelle recommandation caces r487 prévoit désormais le respect de certains points.

Selon l’article R4323-55 (code du travail), les ouvriers amenés à conduire des grue a tour doivent être formés. Ils devront d’autant posséder une autorisation de conduite. Cette dernière sera délivrée par son employeur. Vous pouvez consulter la mention juridique dans le Code du travail art R4323-56. La formation grue doit être réactualisée au bout de quelque temps.

À part l’apprentissage dans un centre spécialisé, les conducteurs passeront des tests d’aptitude médicale. Ils devront aussi maîtriser tous les aspects sécuritaires de l’opération. Ils s’initieront dans ses différents points lors des séances d’études.

Le passage dans un centre de formation comme ITBS Formation aidera les candidats lors des examens théoriques et pratiques. Ce sont les OTC ou organismes testeurs certifiés qui octroient la certification. À titre informatif, l’OTC n’est pas obligatoirement un organisme spécialisé, car ils peuvent aussi être des entreprises. Cela dit, elles devront mettre en œuvre des grues à tour pour faciliter la transmission des connaissances.

Les évaluations optionnelles sont envisageables. Un candidat peut alors passer des tests de translation sur rails. Il est encore possible d’opter pour d’autres options sur les grues à éléments GME. En effet, ils peuvent être dirigés au sol à l’aide d’une télécommande.

Quel est le contenu de la formation grue ?

La formation grutier permettra de comprendre les missions qui vous incombent en tant que conducteur de grues. Vous allez ainsi utiliser l’appareil en veillant à votre sécurité et celui des tiers conformément aux recommandations CNAM R487. Il est bon de savoir que les élèves certifiés pourront travailler dans d’autres secteurs que le BTP. Il peut par exemple intégrer des entreprises expérimentées dans la construction aéronautique, l’industrie ou même les ports.

Les cours vont s’axer sur les rôles des conducteurs en termes de prévention. Ils étudieront aussi les différents types de grues en tenant compte de leurs descriptifs. L’enseignement sera combiné avec des exercices pratiques. Voici une liste non exhaustive des choses qui vous seront inculquées :

  • -Les mesures de sécurité avant la conduite
  • -Le déplacement d’une charge mobile
  • -Fonctionnement des différents composants des grues
  • -L’élingage
  • -Fin de poste

La durée moyenne de la formation grue est de 15 jours. Elle peut s’étendre jusqu’à 3 semaines selon les formateurs. Après la réussite des différents tests, vous recevez le certificat CACES. Il est valable pour 5 années dans le cadre de la R487. Après ce délai, sa validité sera reconduite pour 5 années supplémentaires. À ce titre, vous devez à nouveau préparer un recyclage après 10 ans. Dans cette circonstance, vous devez compter entre 3 et 5 jours.

Combien coûtent la formation R487 et les objectifs visés ?

La formation grutier peut concerner un ou les trois catégories de grues (catégorie 1, 2 et 3) en simultané. Le caces r487 prix dépendra de deux critères. D’une part, le coût découlera du centre de formation. Et d’autre part, il faut tenir compte de la catégorie ciblée. Pour bénéficier des trois formations, il sera essentiel de débourser entre 4000 et 5000 €. Vous pourriez profiter d’une aide financière en remplissant quelques conditions.

En intégrant l’établissement, les étudiants seront suivis quotidiennement grâce à une feuille d’émargement. Il y aura également des évaluations fréquentes. Dans cette optique, les tests théoriques sont basés sur des QCM. Pour estimer votre savoir-faire technique, vous devriez opérer des manœuvres et maintenances.

La formation grue est destinée aux profils amateurs ou expérimentés. Quelques prérequis sont demandés aux candidats lors de l’inscription. Ils devront être aptes physiquement au travail en hauteur. C’est pour cela que vous devez accomplir une visite médicale avant d’établir un contact avec un organisme formateur. La formation est conçue pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Mais sachez qu’il existe des dérogations. Enfin, il est impératif de connaître la langue française.

Les épreuves pratiques réclament la conduite de grue à tour correspondant à chacune des catégories. Les mécanismes de levage doivent alors se retrouver à certaines hauteurs. Dans la catégorie 1, l’appareil de levage montera à 35 m. Elle est suivie de près par la catégorie 2 avec ces 30 m sous pivot. La catégorie 3 requiert uniquement 15 m. Les examens appliquent encore des capacités et portées minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *