CPF

Méthodes de prise en charge de votre formation professionnelle ITBS : les CPF

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le Compte personnel de formation (CPF) offre le droit de formation à toute personne entrant dans la vie active. Cette offre est valable tout au long de son parcours professionnelle jusqu’au moment où cette dernière fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Il s’agit donc d’acquérir des droits à la formation valables le long de la vie professionnelle. Le compte personnel de formation (CPF) contribue ainsi, à la demande de la personne active, contribuant à la sécurisation du parcours professionnel et au maintien de l’employabilité.

Une exception concernant le principe faisant état des droits à la retraite, il arrive que le Compte personnel de formation (CPF) continue à être alimenté même après que son titulaire ait fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. L’exception se base sur les activités bénévoles et de volontariat qu’exerce le retraité.

Qui est concerné par le Compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte personnel de formation (CPF) concerne essentiellement :

  • toute personne de 16 ans et plus titulaire d’un Compte personnel de formation (CPF) ;
  • les jeunes de 15 ans, par le biais d’une dérogation, devant signer un contrat d’apprentissage, peuvent sous cette condition être concernés ;
  • les personnes à le retraite se voient fermé leurs Compte personnel de formation (CPF) à la date à la laquelle ces derniers aient pu faire valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.

Comment accéder à votre Compte personnel de formation (CPF) ?

Toute personne ouvrant droit à un Compte personnel de formation (CPF) dispose de fait d’un espace personnel sécurisé sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr.
Une fois identifié, l’internaute a accès :

  • à ses informations comme le crédit en euros enregistré sur son compte ;
  • à des informations concernant les formations disponibles par le biais du Compte personnel de formation : les formations accessibles sur le Compte personnel de formation dont font partie l’ensemble des formations ITBS ;
  • à une première estimation d’information sur les financements de formation ;
  • à des services numériques autour de la capitalisation des compétences et de l’orientation professionnelle.

Comment utiliser le Compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte personnel de formation (CPF) à la demande de la personne active admet les droits précédemment acquis devant être comptabilisés en euros. Cette personne peut tout autant être salariée ou à la recherche d’un emploi. Elle ouvre ainsi le droit à suivre toutes les formations figurant dans l’espace personnel de la personne à l’exception de la fonction publique, dont les droits utilisés sont affichés en heures.
Ces droits ne peuvent être accessibles qu’avec l’accord de la personne.

A savoir que pour qu’une formation soit admissible dans le Compte personnel de formation des demandeurs d’emploi, celle-ci doit être obligatoirement sanctionnée par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), par une attestation de validation de bloc de compétences ou encore par une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique.

A défaut, la formation doit être sélectionnée dans les appels d’offre des régions, de Pôle emploi ou encore de l’Agefiph (pour les personnes handicapées).