La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Aide et Accompagnement public : Place des Entreprises Gouv 

En France, les TPE et PME peuvent bénéficier de nombreux aides et accompagnements publics. Toutefois, il parait parfois difficile pour les entreprises de dénicher l’accompagnement approprié. Pour régler ce problème, l’État a créé le service Place des Entreprises. Celui-ci facilite la mise en relation des entrepreneurs avec des conseillers provenant de 40 partenaires publics et parapublics. Alors, comment fonctionne ce service et quels accompagnements offre-t-il aux TPE et PME ? Découvrez la réponse à ces questions dans cet article.

Place des Entreprises : comment ça marche ?

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous rendre sur le site https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/ et y soumettre votre préoccupation en quelques phrases. Une fois votre demande validée, celle-ci sera immédiatement transférée aux conseillers sur votre région. Ces derniers vous rappelleront afin de vous proposer une aide adaptée à vos besoins.

Généralement, l’un des conseillers vous contactera directement pour vous accompagner sous 5 jours (délai moyen de prise en charge selon le site). Sachez que le service en question a pour ambition de réunir dans un même endroit les différents dispositifs installés par le gouvernement pour accompagner les dirigeants d’entreprises.

Combien de conseillers rassemble le service Place des Entreprises ?

Les conseillers de Place des Entreprises représentent des professionnels des organismes publics et parapublics, des administrations et des collectivités. Ce service regroupe également des spécialistes sur des champs de compétences précis. Aujourd’hui, ledit service comprend plus de 1 000 conseillers par région, issus de 40 partenaires différents. Ceci permet de répondre à la quasi-totalité des besoins des entreprises. Comme partenaires de cette plateforme d’État, nous pouvons citer :

  • La Chambre de commerce et d’industrie ;
  • Le Pôle Emploi ;
  • La BPI France ;
  • La Direction générale des finances publiques ;
  • France Initiative.

Quels sont les accompagnements proposés par le service Place des Entreprises ?

Ce service offre aux entrepreneurs de nombreux types d’accompagnement. Une fois sur le site dédié, vous pouvez choisir entre les grands groupes d’accompagnement suivants :

Recruter ou former les salariés, améliorer l’organisation du travail

Dans cette catégorie d’accompagnement, le service vous permet d’échanger avec un conseiller pour recruter un ou plusieurs employés. À ce niveau, vous pouvez vous informer sur :

  • Les aides à l’embauche des jeunes et à l’apprentissage ;
  • Les emplois francs en quartiers prioritaires ;
  • Le contrat de professionnalisation ;
  • Le VTE Vert sur les professions de la transition écologique.

Cette rubrique de Place des Entreprises vous donne également la possibilité de trouver des candidats. Par ailleurs, le conseiller peut vous aider à inclure le handicap dans votre société, à développer un projet de formation, à optimiser l’organisation du travail et à bien gérer les départs en retraite.

Financer les différents investissements

Dans le monde des affaires, le financement des investissements reste un point essentiel qui contribue au développement des entreprises. Échanger avec un conseiller sur la plateforme Place des Entreprises dans ce domaine peut vous permettre de :

  • Financer vos projets d’investissement ;
  • Solliciter des avantages fiscaux et des réductions d’impôts ;
  • Concrétiser un projet d’innovation ;
  • Réaliser un projet immobilier ou foncier.

Résoudre un problème de trésorerie, de finances ou de contrats

La gestion de la trésorerie constitue l’une des grandes préoccupations des entreprises. Le conseiller de Place des Entreprises peut vous aider à effectuer un point sur votre situation globale ainsi que sur votre gestion de trésorerie. Grâce à ce service, vous pouvez également régler un problème de trésorerie en demandant par exemple un fonds de secours ou une avance de trésorerie. D’un autre côté, le conseiller de ce service peut vous aider à résoudre à l’amiable un différend avec un partenaire public ou privé.

Conseiller en droit du travail

Le droit du travail joue un rôle capital dans la vie et la gestion d’une organisation. Le service Place des Entreprises, à travers cette rubrique, vous donne la possibilité de disposer des informations importantes sur le sujet. Grâce à l’accompagnement du conseiller, vous pourrez connaitre votre convention collective et le calcul de rémunérations spécifiques.

Vous obtiendrez également des renseignements sur des situations délicates telles que l’abandon de poste. Aussi, pourrez-vous vous informer sur l’activité partielle en cas de baisse d’activité dans cette catégorie d’accompagnement.

Rebondir et développer une activité commerciale

Si vous souhaitez assurer la bonne marche de votre activité commerciale, vous pouvez choisir cette catégorie d’accompagnement de Place des Entreprises. Les échanges avec le conseiller dans ce domaine peuvent vous aider à exécuter les actions ci-après :

  • Effectuer un point sur la stratégie de développement ;
  • Adapter l’activité aux réalités du marché ;
  • Mettre en place une nouvelle offre de produits ou de services ;
  • Convertir des prospects en clients.

Autres types d’accompagnement

En plus de toutes les autres aides présentées précédemment, vous pourrez aussi profiter de différents autres accompagnements. Pour finir, nous vous donnons donc quelques exemples complémentaires.

Développer une activité sur internet

Assurer une présence digitale apparait aujourd’hui comme une nécessité pour les entreprises. En effet, l’avancée technologique a provoqué un changement d’habitudes chez les consommateurs. Beaucoup parmi ceux-ci préfèrent effectuer leurs achats en ligne de nos jours. Conscient de ce changement et du besoin d’accompagnement des chefs d’entreprises dans ce secteur, le service Place des Entreprises met à votre disposition des conseillers pour vous aider à :

  • Vendre en ligne à travers surtout la création d’un site web ;
  • Accroître la visibilité sur internet via notamment l’amélioration SEO ;
  • Sécuriser les données grâce à la réglementation RGPD.

Environnement, transition écologique et RSE

Si vous voulez bénéficier d’un accompagnement dans votre démarche de transition écologique ou de RSE, c’est la rubrique de Place des Entreprises que vous devez sélectionner. En réalité, dans cette catégorie d’accompagnement, vous trouverez un conseiller qui peut vous aider dans votre processus global de transition écologique.

Le conseiller peut également vous accompagner en ce qui concerne la gestion de l’énergie et de l’eau, le traitement et la valorisation des déchets, le bilan et la stratégie RSE, le transport et la mobilité.

Améliorer la santé et la sécurité au travail

Selon les secteurs d’activités, les entreprises sont tenues de respecter diverses règles de santé et de sécurité en milieu professionnel. Ce service offre son soutien aux TPE et PME afin d’aider ces derniers à répondre efficacement à leurs obligations en la matière. Choisir cette catégorie d’accompagnement vous permet également de bénéficier des conseils pour former vos collaborateurs aux risques professionnels et d’améliorer la qualité de vie au travail.

Vendre ou reprendre une entreprise

Si vous souhaitez vendre votre entreprise, le conseiller de Place des Entreprises peut vous aider à effectuer un diagnostic pour valoriser votre organisation. Outre cela, cet expert peut vous fournir des conseils en vue de trouver un acquéreur. Dans le cas où vous voulez reprendre une société, le conseiller de ce nouveau service d’État peut vous aider à dénicher une liste d’entreprises à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.