La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Qu’est-ce que le CACES® R486 Nacelle ? Description et Objectifs

Programme CACES R486

CACES® R486 NACELLE — Travail en hauteur échafaudage

Pour le profane, la formation CACES R486 est une formation professionnelle en manutention. Avec des objectifs variés, la formation CACES nacelle R486, disponible auprès des centres de formation nacelliste qualifiés, suscite un grand intérêt dans le monde de la logistique.

Cette formation théorique s’étend sur diverses catégories. Ainsi, un permis nacelle permet entre autres de conduire en sécurité toute plateforme élévatrice mobile de personne (PEMP). Dans cet article, passez en revue les différents aspects de la formation CACES nacelle et distinguez ses principaux objectifs.

Qu’est-ce que le permis nacelle ?

Indispensables sur les chantiers, dont ceux présentant une grande hauteur (tours administratives, building, etc.), les PEMP sont des installations de premier ordre. Constituées au minimum d’une plateforme de travail nommée nacelle, elles peuvent être déplacées avec leur charge jusqu’à la position de travail. Cependant, du fait de leur structure et de leur délicatesse, un permis nacelliste est requis après une formation CACES nacelle.

Le permis nacelle permet à son titulaire de justifier de sa compétence à manier des engins élévateurs ou sa capacité à mobiliser une équipe de conducteurs PEMP. Bien sûr, seule une formation CACES PEMP CACES R486 auprès d’un organisme de formation nacelle agréé peut assurer l’obtention d’un permis nacelle.

Concrètement, le permis nacelle CACES R486 (autrefois désigné CACES R386) est un certificat d’aptitude à la conduite des engins de sécurité, indispensable à la conduite et à l’utilisation d’une nacelle. Il faut noter qu’il existait jusqu’en 2020 3 types de CACES qui renvoyaient respectivement à un type précis de nacelle en fonction de la position de la plateforme lors du déplacement.

Anciennes catégories de permis nacelle

CACES PEMP Type 1

Ce permis nacelle permet, après une formation nacelliste, de disposer des véhicules stabilisés. Il s’agit de dispositifs qui permettent l’accès à des emplacements en hauteur à travers l’utilisation d’engins de catégorie B dont le déplacement de la nacelle est impossible.

CACES PEMP Type 2

Ce permis nacelle intervient sur les nacelles situées sur un porteur tel qu’un plateau, voire un camion. Contrairement au CACES R486 PEMP Type 1, la plateforme dans cette Catégorie 2, n’est donc pas stabilisée par l’agent élévateur au cours de son utilisation.

CACES PEMP Type 3

Ici, le déplacement de la nacelle est rendu possible. Cette 3ème catégorie concerne les nacelles dites « automotrices ». Celles-ci permettent d’accéder plus facilement aux zones inaccessibles pour les autres types de nacelles. Plus maniables et moins volumineuses, leur utilisation est conseillée pour atteindre les endroits les plus étroits.

Quelles sont les différentes catégories de permis nacelle ?

La réforme CACES intervenue en 2020 a fortement fait bouger les lignes. Ainsi les recommandations R386 ont évolué vers celles de la R486 qui n’admet à présent que des formations CACES nacelle A et B. En conséquence deux sortes de permis nacelle élévatrice sont aujourd’hui délivrées. Il s’agit du CACES de catégorie A qui se compose des engins de type 1A et 3 A, puis du CACES de la catégorie B qui comprend les engins de type 1B et 3 B.

Groupe A : Nacelle ciseau dite verticale type 1 et 3

Groupe B : Nacelle multidirectionnelle type 1 et 3

Il faut cependant noter que la majorité des candidats au permis nacelle penche beaucoup plus sur la formation nacelliste « CACES nacelle de catégorie B ». Cette décision n’est pas anodine. En effet, il faut remarquer que ce type de permis nacelle permet d’avoir (par équivalence de diplôme) toutes les CACES nacelle équivalentes, ce qui est un réel avantage.

Les permis nacelle 1 B et 3 B permettent une intervention sur des chantiers et endroits très difficiles d’accès. De même, ce permis ouvre l’accès aux chantiers en extérieur et sur les sites industriels. Le degré d’exigence est donc plus élevé avec des facteurs plus contraignants pour l’utilisateur.

Tout savoir CACES R486

Quels sont les prérequis pour l’inscription à une formation nacelliste CACES R486 ?

Une formation nacelle CACES R486 a donc pour objectif d’apprendre au futur utilisateur à effectuer avec brio les différentes manœuvres requises pour une utilisation efficace des plateformes mobiles, dans le respect des règles de sécurité. En toute logique, il convient de s’intéresser de plus près aux implications et prérequis pour l’inscription à une formation CACES nacelle.

Notez avant tout qu’une formation nacelle s’étend sur une durée moyenne de 3 jours. Une telle formation permet aussi au candidat d’apprendre à entretenir quotidiennement ses nacelles et pouvoir identifier et rendre compte de toute anomalie observée sur sa plateforme.

Si cette durée de formation relativement courte a quoi étonner, il convient de souligner que l’accès est tout de même sujet à certaines conditions. Ainsi vous devez :

  • – présenter les aptitudes médicales requises ;
  • – être âgé de 18 ans révolus ;
  • – lire, écrire et maîtriser parfaitement les 4 opérations de calcul ;
  • – détenir un permis de catégorie C pour s’inscrire en catégorie B ;
  • – et posséder un justificatif remis par votre employeur.

Après la formation théorique qui porte sur les technologies et l’exploitation PEMP, la réglementation et les vérifications d’usages, intervient la formation pratique. Celle-ci se présente sous la forme d’une évaluation visant à confirmer l’atteinte des objectifs préfixés.

Cette phase pratique renseigne le candidat sur la conduite et les manœuvres, les opérations d’entretien et de maintenance ainsi que sur la prise et la fin de poste. Un contrôle continu des connaissances est effectué par les examinateurs et sanctionné par la délivrance de l’autorisation de conduite, établie par l’employeur et le CACES.

Où suivre sa formation CACES R486 ?

L’organisme de formation est un choix déterminant pour disposer d’un permis nacelle valable. À ce titre, les enseignements théoriques et pratiques en vue de l’obtention du permis nacelle se déroulent uniquement dans un centre agréé. Il en existe heureusement plusieurs disséminés dans toute la France et offrant des formations initiales pour les débutants ne possédant pas encore de CACES.

Notre centre agréé ITBS Formation propose le CACES 486 mais aussi des formations intermédiaires à l’endroit des personnes ayant un permis de conduire standard, mais ne possédant pas encore le CACES. Bien des centres offrent en outre des possibilités de recyclages pour les personnes désirant renouveler leur CACES. De fait, le permis nacelle CACES R486 n’est pas délivré pour une durée illimitée.

Ce dernier présente une validée d’une durée de 5 ans. Ainsi, dès l’expiration de ce délai de validité, il est nécessaire de repasser un recyclage, vu que les aptitudes de base n’ont a priori pas fait défaut.

Très sollicité par les recruteurs, un permis nacelle donne accès à des postes tels qu’agent logistique et manutentionnaire. En tant que détenteur, vous ne risquez donc pas de vous retrouver régulièrement au chômage.