La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

ITBS Formation, un allié en formation habilitation electrique BF-HF

Préparation a l’habilitation electrique BF-HF executant & chargé de chantier : operations non electriques sur canalisations enterrées laissées sous tension

Pour n’importe quelle entreprise, la sécurité sur le lieu de travail constitue une préoccupation majeure. Une formation adéquate permet non seulement de prévenir les risques d’accident, mais aussi de répondre aux exigences réglementaires en vigueur. Pour les professionnels en quête de prestataires qualifiés, ITBS Formation offre une large gamme de formations adaptées à tous types d’entreprises.

ITBS Formation, une vraie expertise en la matière !

Expert en matière de formation santé-sécurité au travail, ITBS Formation propose des formations sur mesure et se caractérise par une grande adaptabilité aux différents secteurs sollicitant ses services. À cet effet, les formations itbs répondent aux besoins spécifiques des entrepreneurs. Par ailleurs, la certification Qualiopi permet à ITBS Formation d’affirmer le gage de qualité des formations dispensées. Afin de mettre en place des solutions sur mesure, les formateurs procèdent systématiquement à l’analyse des besoins des clients. C’est le cas en ce qui concerne la Formation habilitation electrique BF-HF !

Focus sur la formation habilitation électrique BF-HF

Pour toute entreprise de travaux publics amenée à effectuer des opérations à proximité de canalisations électriques souterraines (on parle aussi de travaux en fouilles), la réglementation impose aux employeurs de former leurs salariés au risque électrique. ITBS Formation accompagne ces professionnels dans leurs obligations légales de formation en réalisant des Formations Habilitation éléctrique.

Obligatoire depuis le 1er juillet 2011, la Formation habilitation electrique BF-HF s’adresse aux professionnels menant des opérations d’ordre non électrique au niveau des canalisations électriques souterraines. Par conséquent, des compétences en électricité ne sont pas requises. Ces travaux peuvent comprendre :

• Le nettoyage de canalisation
• L’ouverture d’un fourreau
• La réalisation d’un soutènement
• Le ripage
• La mise en œuvre des moyens de protection de câbles ainsi que d’accessoires

Ces opérations dites « élémentaires » doivent être obligatoirement effectuées par des opérateurs habilités sous la supervision d’un chargé de chantier habilité.

Grâce à une habilitation electrique BF-HF executant & chargé de chantier , les employés auront les compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien leurs missions en toute sécurité. Il faut savoir que la formation de préparation a l’habilitation electrique BF-HF executant & chargé de chantier repose sur les règles fixées par la norme NF C18-510.

L’obtention de l’habilitation

La Formation habilitation electrique BF-HF comporte une partie théorique et une partie pratique. A noter que du matériel sur mesure est utilisé lors de la mise en pratique. Des évaluations pratiques sur installation-type sont également menées. A l’issue de la formation, le salarié se voit attribuer une habilitation (après avis du prestataire de formation) de la part de son employeur. Cette habilitation electrique BF-HF executant & chargé de chantier est en adéquation avec ses futures tâches et missions. Ainsi, l’employeur reconnait que ses salariés sont capables d’exécuter certains travaux spécifiques dans le respect des textes réglementaires tout en assurant leur sécurité et celle des autres. Au cours de ses activités professionnelles, le salarié doit toujours avoir avec lui son titre d’habilitation electrique BF-HF executant & chargé de chantier individuel.

Pour les entreprises soucieuses de la sécurité de leur personnel, n’hésitez pas à prendre contact avec ITBS Formation. Pour davantage d’informations, une demande de renseignements s’impose.