La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Quelles sont les différentes étapes pour obtenir un CACES grues à tour ou mobiles

Les différentes étapes pour obtenir un CACES grues à tour ou mobiles afin d’être autorisé à intervenir sur des chantiers nécessitant ce type d’engins se réalisent très rapidement. Il vous suffit de nous contacter pour programmer votre session puis de vous présenter dans l’un de nos centres à la date convenue pour débuter votre formation. Après deux à trois semaines d’apprentissage, un examen final vous permet de valider votre parcours et de décrocher votre certification.

La formation théorique

Les toutes premières étapes pour obtenir un CACES grues à tour ou mobiles sont d’ordre théorique. Une fois inscrit à l’une de nos sessions organisées tout au long de l’année, vous serez reçu sur nos plateaux techniques spécialement conçus pour le levage de charges et vous commencerez par une à deux journées de cours durant lesquelles vous vous familiariserez avec la thématique. Vous serez tout d’abord initiés à la réglementation en vigueur, notamment sur les nivaux de responsabilité et sur la législation du travail en général. Dans un second temps, vous ferez connaissance avec les équipements de protection individuelle et collective tout en découvrant les bons gestes de prévention à appliquer pour exercer votre mission en toute sécurité. Nos formateurs expérimentés vous présenteront enfin les spécificités techniques et mécaniques des grues à tour avant de vous autoriser à les manipuler dans les conditions réelles. Ce temps scolaire en apparence sera rendu ludique par divers ateliers de groupe qui ne risqueront pas de vous ennuyer ou de vous sembler rébarbatifs.

La formation pratique

L’essentiel de la formation CACES se déroule sur le terrain et consiste à s’exercer à l’ensemble des manœuvres rencontrées en milieu professionnel. Concernant les grues, l’important est avant tout de savoir les conduire, les stabiliser et les positionner sur zone, quel que soit le type de sol ou de dénivelé présent. Il faut également être en mesure d’actionner les commandes adéquates situées dans la cabine du grutier et de savoir comment agir efficacement en cas d’accident ou de situation dangereuse. Les méthodes délingage sont une autre partie déterminante de ce programme complet spécialement créé pour maximiser vos chances de réussite à l’examen. Vous apprendrez à installer des câbles, des chaînes ou des sangles puis à les fixer solidement sur l’objet à déplacer. À la fin de votre parcours, vous serez capable de déterminer la meilleure option à privilégier en fonction du poids et de la configuration globale de la charge. Vous saurez en outre comment contrôler l’état de votre matériel et de repérer vous-même les éventuelles avaries.

L’Examen final

Vous avez travaillé dur et vous vous sentez totalement à l’aise pour piloter votre grue ? C’est le moment de vous soumettre à l’évaluation officielle encadrée par un testeur certifié. Cette dernière porte à la fois sur vos connaissances théoriques et sur votre maîtrise technique. Pendant le temps qui vous sera imparti, vous passerez ainsi plusieurs unités distinctes et il sera obligatoire de toutes les valider pour recevoir le précieux sésame. Si vous échouez à remplir cette condition, il vous sera possible de repasser les modules manquants plus tard dans l’année et vous ne serez pas obligé de refaire l’intégralité de l’examen. La validation de la partie théorique vous donne d’autre part le droit de passer un autre CACES dans les douze mois et d’être évalué uniquement sur la partie pratique. Ce fonctionnement se révèle particulièrement utile pour les travailleurs amenés à conduire différents engins réglementés dans leur profession. Sachez pour terminer que le taux de réussite des stagiaires pris en charge par notre structure est extrêmement élevé et que vous ne devriez pas rencontrer de difficulté particulière si vous faites preuve de sérieux au cours de la formation.

Vous connaissez à présent le déroulé des différentes étapes pour obtenir un CACES grues à tour ou mobiles et il ne vous reste plus qu’à nous contacter pour réserver votre place. Nous sommes impatients de vous accueillir sur nos plateaux techniques répartis sur tout le territoire français.