La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de formation

Pose d’échafaudages : R408 et R457 sont-ils obligatoires ?

L’échafaudage est un équipement essentiel pour les travaux d’imperméabilisation, de peinture ou de maçonnerie sur les chantiers de construction. Les professionnels du BTP comptent sur cet outil pour travailler en hauteur, mais les questions de sécurité sont toujours présentes.

Le Code du travail prévoit-il des exigences de formation spécifiques pour l’utilisation des échafaudages ? Itbs Formation vous dit tout ce que vous devez savoir sur les réglementations relatives à la pose déchafaudages.

La loi et le travail en hauteur

Les accidents du travail causés par des chutes de hauteur sont le troisième risque le plus fréquent. Pour garantir la sécurité, le travail en hauteur fait l’objet d’une réglementation stricte. Les utilisateurs de nacelles élévatrices et d’équipements de protection individuelle (EPI) antichute doivent suivre une formation obligatoire. Il en est de même pour les cordistes.

Les échafaudages, qui sont une composante essentielle des équipements de construction et de second œuvre, sont aussi soumis à une législation. Selon l’article R4323-69 du Code du travail, depuis 2004, seul le personnel formé est autorisé à monter, démonter ou modifier les échafaudages.

De plus, en 2011, l’Assurance maladie et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ont établi des référentiels de compétences à travers les recommandations R408 et R457. Ces référentiels sont spécifiquement pensés pour les monteurs, les contrôleurs et les utilisateurs d’échafaudages. Ils définissent également le contenu obligatoire de la formation sur la pose déchafaudages.

Qui est concerné par cette réglementation ?

Toutes les personnes travaillant sur des échafaudages fixes ou roulants, qu’elles appartiennent ou non à des entreprises de BTP, doivent suivre une formation. Cette obligation s’applique aux employés des sociétés publiques et privées, ainsi qu’aux travailleurs indépendants.

Toutefois, il est important que noter que les structures du BTP ne sont pas obligées de dispenser une telle formation à tous leurs employés. Seules les personnes chargées d’encadrer les chantiers, tels que les chargés de travaux, les chefs de chantier ou les chefs d’équipe, sont tenues de suivre une formation sur les échafaudages. Il s’agit notamment de la formation R408 et de la formation R457.

Que contient une formation obligatoire échafaudage ?

La formation aux échafaudages roulants et fixes est organisée en plusieurs modules :

  • installation et démontage : cette section se concentre sur la pose et le démontage corrects de l’échafaudage ;
  • inspection : les participants apprennent à effectuer divers tests sur le matériel en hauteur ;
  • utilisation de l’équipement : il s’agit ici de travailler sur l’échafaudage sans risque d’accident ;
  • supervision : les apprenants acquièrent une compréhension des réglementations régissant les opérations d’échafaudage et les risques associés. Il est surtout question de savoir comment réagir dans des situations telles que les intempéries sur le chantier.

Où bénéficier d’une formation sur l’échafaudage ?

Les professionnels du BTP ont la possibilité de suivre des formations externes dispensées par des organismes agréés tels que l’Assurance maladie-Risques professionnels et l’INRS. Ces derniers ont d’un réseau de formateurs partenaires à la disposition de toutes les entreprises du BTP dans les diverses régions.

ITBS Formation vous propose des cursus de qualité pour vous former à la pose déchafaudages. Nos formations tiennent compte de l’évolution des équipements et de l’expertise du travailleur, et elles respectent les obligations en vigueur. Notre centre est ainsi à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus sur notre formation R408 ou formation R457. Contactez-nous sans plus tarder !